Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Les papes en Avignon

Grégoire XI - pape d'Avignon de 1370 à 1378

Grégoire 11 pape en Avignon
portrait du pape Grégoire XI par Henri Serrur - Palais des papes Avignon
Pierre Roger de Beaufort est élu 11 jours seulement après le décès d'Urbain V. Il est le neveu de Clément VI. Grégoire XI veut ramener la cour pontificale à Rome car la situation en Italie menace de lui échapper. Poussées par Florence, les villes des Etats pontificaux se révoltent contre l'administration injuste de légats français. Il est conforté dans son choix par les visions mystiques de Sainte Brigitte de Suède et Sainte Catherine de Sienne.

Le pape Grégoire XI annonce son intention en février 1374 mais ne partira qu'en octobre 1376. Il lui faut pacifier d'abord ses Etats en enrolant une grande Compagnie mater les villes rebelles.

Avant son départ, il cherche vainement à stopper la guerre entre la France et l'Angleterre pour lancer une croisade. Le voyage pour Rome par la mer se révèle périlleux et épuisant. A son arrivée, il s'emploie à remettre fermement de l'ordre dans ses Etats. Mais, affaibli, et de santé précaire, il s'éteint le 27 mars 1378.

Papes en Avignon - l'Occident au 14ème siècle - Clément V - Jean XXII - Benoît XII - Clément VI - Innocent VI - Urbain V - Grégoire XI - le Grand Schisme - Clément VII - Benoît XIII - la papauté en Avignon

visite d'Avignon

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence