Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Les papes en Avignon

Clément V - pape d'Avignon de 1305 à 1314

pape d'Avignon Clément VLe conclave des cardinaux, divisé entre factions françaises et italiennes est réuni depuis plus d'un an lorsque qu'il choisit enfin en 1305 l'archevêque de Bordeaux Bertrand de Got. Celui-ci prend le nom de pape Clément V, il est couronné à Lyon et ne rentre pas à Rome, en proie à des troubles récurrents.

La cour pontificale se déplace dans le sud de la France, entre Lyon, Poitiers et Bordeaux avant de rejoindre le Comtat venaissin. Clément V se fixe, provisoirement pense-t-il, en Avignon, aux portes du Comtat, dans la ville de son allié fidèle le comte de Provence et roi de Naples qui défend ses intérêts en Italie.

portrait de Clément V par Henri Serrur - Palais des papes Avignon

Intelligent mais indécis, le pape n'oppose que son inertie à la détermination implacable et la rouerie du roi de France Philippe le bel. Clément V est contraint, après plusieurs années de tergiversations, de dissoudre l'Ordre des Temple le 3 avril 1312. Mis devant le fait accompli, il ne peut s'opposer au supplice de nombreux templiers innocents dont Jacques de Molay le Grand Maître de l'Ordre du Temple le 18 mars 1314.

roi de France Philippe le bel

Philippe le Bel presse le pape et obtient aussi l'absolution pour Guillaume de Nogaret, auteur de l'attentat d'Agnani contre le pape Boniface VIII, prédécesseur de Clément V. Cependant Clément V s'oppose fermement au roi Philippe qui exigeait le procès de Boniface, et il couronne Henri VII de Luxembourg empereur du Saint Empire Romain, aux dépens du candidat de Philippe.  Clément V tente encore sans succès de mettre en place une nouvelle croisade pour reprendre les lieux saints.

le roi de France Philippe le bel

Le pape Clément V comble de faveurs les membres de sa famille qui compte bientôt cinq cardinaux et plusieurs évêques. De santé précaire depuis son élection, son état s'aggrave en 1312 et il souhaite rentrer dans son pays natal. Il meurt peu après son départ, le 20 avril 1314 non loin d'Avignon dans le château de Roquemaure.

texte et photos ©

Papes en Avignon - l'Occident au 14ème siècle - Clément V - Jean XXII - Benoît XII - Clément VI - Innocent VI - Urbain V - Grégoire XI - le Grand Schisme - Clément VII - Benoît XIII - la papauté en Avignon

visite d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication