Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Les papes en Avignon

Urbain V - pape d'Avignon de 1362 à 1370

Urbain 5 pape en AvignonA la surprise de tous, le conclave des cardinaux, divisé, se résout à élire un pape hors du Sacré Collège. L'élu est Guillaume Grimoard, abbé de Saint Victor de Marseille Il jouit d'une réputation irréprochable, il est considéré par beaucoup comme un saint homme. De famille noble originaire de Lozère, Guillaume est un brillant serviteur de l'Eglise, il a entreprit pour Clément VI et Innocent VI des missions délicates en Italie. Il choisit le nom d'Urbain V, en référence à la ville de Rome (Urbs est le surnom de Rome, il signifie "la Ville" en latin).

Le pape s'attelle à la lourde tâche de réformer les moeurs de l'Eglise. La reine de Naples et le roi de France Jean lui demandent conseil et assistance. Il tente de mettre en place avec ce dernier une croisade avortée à la mort du roi.

portrait de Urbain V par Henri Serrur - Palais des papes Avignon

Le pape Urbain V veut débarrasser la Provence des Grandes Compagnies. Il parvient à les envoyer se battre en Espagne, mais doit acquitter à leur chef Bertand du Guesclin une somme considérable .

Départ d'Urbain V vers Rome - bibliothèque municipale d'Avignon

En septembre 1366, Urbain V décide de revenir à Rome, au grand regret des français et des avignonnais. Il quitte Avignon le 30 avril 1367 et entre dans Rome en liesse le 16 octobre suivant. La joie du retour dure peu de temps. Les cardinaux français et italiens se déchirent, l'insécurité se propage, Pérouse se révolte, Bernabo Visconti de Milan pille la Toscane. Urbain V, isolé dans Rome, décide de retourner en Avignon en septembre 1370 où il meurt en décembre.

Départ d'Urbain V vers Rome - bibliothèque municipale d'Avignon

Durant son pontificat, l'oeuvre et le caractère d'Urbain V font l'unanimité. Son courageux retour à Rome est avorté mais le retour du souverain pontife dans la ville eternelle ne sera qu'une question de temps.

texte et photos ©

Papes en Avignon - l'Occident au 14ème siècle - Clément V - Jean XXII - Benoît XII - Clément VI - Innocent VI - Urbain V - Grégoire XI - le Grand Schisme - Clément VII - Benoît XIII - la papauté en Avignon

visite d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication