Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Promenade en Avignon

Le quartier de la rue Banasterie, la chapelle des Pénitents noirs

La rue Banasterie > Les Pénitents noirs > L'hôtel de Vervins > La Prison > Le cinéma Utopia > Le Verger Urbain V > Photos > Informations

rue banasterie Avignon © VF

La rue Banasterie

L'étroite rue Banasterie se faufile derrière le Rocher des Doms et les hautes murailles du Palais des papes. Discrète, elle est pourtant bordée par de remarquables façades d'hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle. Le nom "Banasterie" provient du provençal "banaste" qui désigne un panier en osier qui servait à transporter des fruits et des légumes. Les vanniers s'étaient installés à l'extrémité de la rue près du Rhône.

Les édifices de cette rue aristocratique sont aujourd'hui patinés par le temps, et les descendants des fortunés habitants d'antan sont depuis longtemps parti. Ils ont laissé derrière eux une rue pittoresque où le passant attentif peut apprécier tout le charme nostalgique.

L'hôtel de Madon de Chateaublanc est le plus bel édifice de la rue. Il date de 1687 et fut construit par Pierre II Mignard, architecte de l'hôtel de Vervins situé à quelques pas de là.

rue banasterie en Avignon   © VFrue banasterie en Avignon   © VF

La chapelle des Pénitents noirs et de la miséricorde

Chapelle des Pénitents noirs à Avignon © VFChapelle des Pénitents noirs à Avignon © VF

Contre le mur d'enceinte de l'ancienne la prison s'élève la Chapelle des Pénitents noirs et de la miséricorde, dont la façade baroque est magnifiquement ouvragée. de En 1739, Thomas Lainé entreprend de restaurer la chapelle délabrée et dessine une façade ornée d'un superbe bas-relief : deux anges emportent vers le ciel la tête de Saint Jean-Baptiste, patron de la confrérie Les Pénitents noirs étaient une confrérie religieuse, leur mission était l'assistance spirituelle et matérielle des prisonniers et condamnés à mort. Le jour anniversaire de leur confrérie, les Pénitents noirs avaient le privilège exceptionnel de gracier un condamné à mort. Ils exercèrent ce droit pendant deux cents ans jusqu'à la Révolution.

L'intérieur de la chapelle est une merveille d'élégance baroque. La plupart des tableaux, dont certains des maîtres Pierre Mignard et de Pierre Parrocel, rappellent par leurs thèmes et symboles la vie et le martyre de Saint Jean-Baptiste. La chapelle est classée monument historique depuis 1906, elle a été fermée et presque oubliée après la guerre, avec la disparition de la confrérie. est patiemment restaurée depuis les années 80 par la mairie et l'association Saint-Jean Baptiste affectataire depuis juin 1983, sert au culte catholique tel qu'il était célébré originellement. La confrérie a repris vie en 1983 sous la dénomination de « Confrérie des Pénitents Noirs de la Miséricorde et de la Fidélité ». Avec les Pénitents Gris, ce sont les deux confréries encore vivantes des septs confréries qui existaient à Avignon avant la Révolution. Les messes sont célébrées chaque samedi et dimanche, un Chemin de Croix a lieu le dimanche avant les Rameaux, au départ de la chapelle jusqu'à la cathédrale Notre-Dame des Doms par l'escalier Sainte-Anne et le Rocher des Doms.

L'hôtel de Vervins, place de la Mirande

La place de la Mirande est une jolie placette caladée, située près de la rue Banasterie, juste derrière le Palais des papes.

On y accède en concluant la visite du Palais des papes, en sortant par la boutique, ou bien en prenant la pittoresque rue taillée dans les rochers surplombés par les cinquante mètres de la tour Saint Laurent.

L'hôtel de Vervins fût construit en 1687 à l'emplacement d'une livrée cardinalice, par l'architecte Pierre II Mignard, qui dessina la façade avec les mêmes élément que l'hôtel de Madon de Chateaublanc placé quelques dizaines de mètres plus loin dans la rue Banasterie.

Hotel de Vervins - la mirande © VF

Un hôtel de luxe occupe aujourd'hui l'hôtel de Vervins, il a pris le nom de la place : l'Hôtel de la Mirande.

L'ancienne prison Sainte-Anne

Ancienne prison Sainte Anne  à Avignon © VF

Au pied du Rocher des Doms un petit hopital s'était établi dès le 14ème siècle près de la chapelle Notre-Dame des Fenouillets.En 1681, la confrérie des Pénitents Noirs acquiert la chapelle et fait construire une « Maison des Fous ». Les « aliénés » furent déménagés à Mondevergues (à Montfavet) en 1862, tandis que la prison fut transférée du Palais des Papes au bâtiment libéré. La prison Sainte-Anne a été en fonction de 1864 à 2003. Le bâtiment est aujourd'hui en cours de réhabilitation pour en faire un lieu de vie avec des logements, des restaurants, une auberge de jeunesse, une friche culturelle, des espaces ouverts sur la ville.

Le cinéma Utopia

Cinéma Utopia - Ma Manutention  © VF

Le cinéma Utopia est une lieu culturel emblématique d'Avignon. Créé en 1976, ce cinéma d'art et d'essai est installé dans le bâtiment de à la Manutention au pied du Palais des Papes, sous l'imposante tour de Trouillas. C'est un haut lieu culturel avignonais avec un restaurant et un café et une salle de concert de l'AJMI qui anime les soirées Jazz avignonaises. L'escalier Saint-Anne permet d'accéder au Rocher des Doms, offrant une très belle vue sur les toits d'Avignon et l'ancienne prison Sainte-Anne.

Le Jardin Verger Urbain V

Jardin Verger Urbain 5 © VF

Sous les murs du Palais des Papes se trouvait un verger planté à la demande du pape Urbain V cloturé par un mur dont il reste quelques pans. L'endroit a été récemment aménagé en jardin public, ouvert de 8h à 23h, qui relie directement le cinéma Utopia et la place de la Mirande. Le Verger Urbain V accueille occasionnellement des concerts et des manifestations culturelles.

Photos de la rue Banasterie et son quartier : diaporama

Hébergement et Informations pratiques dans le quartier de la rue Banasterie

La Maison de MargotLa Maison de Margot
Chambres d'hôtes de charme dans le quartier de la rue Banasterie

N15 AvignonN15 Avignon
Chambres d'hôtes de charme dans un écrin de verdure près de la rue Banasterie

La BanasterieLa Banasterie
Maison d'hôtes de charme dans une belle demeure de rue Banasterie

Avignon SmileAvignon Smile
Un appartement de vacances proche du Palais des papes dans le centre historique d'Avignon

Venir dans la rue Banasterie

Découvrez Avignon

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence