Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Orgon & la chapelle Notre-Dame de Beauregard

Le village et le Château du Duc de Guise, la chapelle Notre-Dame de Beauregard

Orgon > Notre-Dame de Beauregard > Le Château > Le Musée Urgonia > Photos > Informations

Orgon © VF

Orgon, village provençal

Orgon est un typique village provençal bâti sur une colline située à l'extrémité orientale des Alpilles, à l'endroit où la Durance s'écoule dans la vallée resserré entre la chaîne des Alpilles et le massif du Luberon. Orgon est surplombé par un à-pic vertigineux, sur laquelle s'élève l'église Notre-Dame-de-Beauregard. Les milliers de chauffeurs des véhicules qui empruntent quotidiennements l'autoroute A7 ne manquent pas de voir le monument au sommet de la falaise qui les surplombent de plus de 100 mètres, et certains de demandent sûrement quel est le paysage qu l'on voit de là haut.

Une belle stèle anthropomorphe a été exhumée à Orgon, datée d'environ 3000 avant JC. Un oppidum ligure occupait le sommet de la falaise. Une position dominante près d'une voie de communication fluviale et routière fréquentée est un emplacement hautement convoité pour contrôler la circulation de marchandises et installer des postes de péage. Les gallo-romains ont laissé de nombreuses traces d'occupation et d'activités sur le territoire de la commune.

Notre-Dame de Beauregard

Le site de Beauregard mérite son nom amplement, le sommet d'une haute falaise au dessus de la Durance offre un panorama exceptionnel sur un formidable paysage : la chaîne des Alpilles à l'ouest, le massif du Luberon à l'est, la vallée de la Durance au sud et au nord sillonnée par des routes et des voies ferrées, Cavaillon au pied de la colline Saint-Jacques, et le Mont Ventoux.

Notre Dame de Beauregard © VFNotre Dame de Beauregard

Les Caenicences, une tribu celto-ligures qui occupait une partie des Alpilles, avaient établi sur ce sommet un oppidum, démantelé par les romains. L'endroit fut un lieu de culte depuis cette époque aumoins, où étaient vénérées les dieux Orcus, Jupiter, Taranis et Silvanus. Dès le début de la christianisation, c'est la Vierge qui est honorée à Beauregard, gardée par une chapelle habitée par un ermite. L'intercession de la Saint-Vierge de Beauregard était implorée par les fidèles lors des périodes de sécheresse ou de calamités. Les habitants d'Orgon, menés par le prêtre, formaient une procession qui gravissait le chemin jalonné d'oratoires. Le lieu de pèlerinage acquit une grande renommée si bien qu'une congrégation religieuse chargée de l'entretien des lieux s'établit en 1638 dans un nouveau couvent. Les religieux sont chassés pendant la Révolution, et le couvent est ruiné. Il est restauré en 1878 et la nouvelle basilique construite par le chanoine Bonnard. Des religieux réinvestissent le couvent et les derniers religieux l'ayant quitté en 1982, le lieux est aujourd'hui animé par l'association « Aux Amis de Beauregard ». Dans l'ancien couvent Isabelle de Gea a installé son atelier de poterie.

La chapelle abrite une belle statue de la vierge du 14ème siècle. Lorsque le chef huguenot Baron des Adrets passe à Orgon le 8 septembre 1562, il saccage la chapelle et jette la statue dans le vide. Elle est retrouvée intacte près dune source. Le souvenir de cet épisode miraculeux est perpétué par un monument expiatoire près de la chapelle.

Sur le sommet de la colline, une croix monumentale offerte par les Pénitents gris d'Avignon a été érigée, et une table d'orientation permet d'apprécier pleinement le paysage.

Notre Dame de Beauregard © VF

Le Château du Duc de Guise et le village

Au Moyen-âge, le château d'Urgonum qui donna naissance au village est connu à partir du 12ème siècle. Il surveillait la vallée de la Durance. Il fut une prison célèbre au 13ème siècle, où furent enfermés les seigneurs otages et prisonniers de guerre des Croisades contre les Albigeois. Le château est démantelé sur ordre de Louis XI en 1481, puis reconstruit en 1630 par le Duc de Guise, gouverneur de Provence. Mais peu de temps après Richelieu ordonne la démolition des châteaux féodaux dont celui d'Orgon. Il sert de carrière de pierre pour les maisons du village. Il n'en reste aujourd'hui que quelques pans de mur ruinés.

Trois portes médiévales sont encore visibles dans le village, la porte d'Hortet est un beau vestige des premiers remparts du 12ème siècle, la porte Sainte-Anne et la porte de la Durance appartenaient à la deuxième enceinte construite en 1591 à la fin des Guerres de Religion. L’Église de l'Assomption date de 1325, et son clocher carré surmonté d'un campanile fut ajouté en 1660. Un escalier monumental mène à son parvis. Elle contient plusieurs tableaux intéressants, dont un triptyque du 16ème siècle.

Orgon Château © VF

Orgon, site géologique remarquable - le Musée Urgonia

Orgon est un site géologique et paléontologique remarquable. Orgon a donné son nom au calcaire urgonien, formé il y a 130 millions d'années dans une mer peu profonde sous un climat tropical. La roche a émergé avec la formation des Alpes, elle est très présente dans le sud-est de la France, dans les Alpilles et le Mont Ventoux. C'est une pierre très blanche blanche, riche en fossiles. La pierre d'Orgon, particulièrement pure, est très recherchée dans le bâtiment pour ses propriétés de solidité et de resistance. Les constructeurs du Palais des papes à Avignon ont employé de la pierre d'Orgon. Sa blancheur, la finesse de son grain et sa résistance en font un matériel de premier choix pour les gargouilles et les sculptures exposées aux intempéries. Les carrières de pierre d'Orgon sont exploitées par l'entreprise OMYA.

Le Musée Urgonia, est installé dans une beau bâtiment restauré qui servit de prison, il présente une collection de fossiles superbement mis en valeur, animaux marins aujourd'hui disparus trouvés dans les environs. Une autre salle présente les découvertes achéologiques témoins de la présence de l'homme il y a 10000 ans. L'entrée du musée est gratuite, il propose des expositions temporaires et un sentier de découverte pour découvrir les sites géologiques in situ.

Visite d'Orgon en photos : diaporama

Hébergement à Orgon et informations pratiques

Sélection de chambres d'hôtes des Alpilles sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Site de la mairie d'Orgon : orgon.fr

À voir et à faire à Orgon :

Fêtes et événements annuels à Orgon :

Venir à Orgon

coordonnées GPS N 43°47'29'' - E 5°02'20''

Situation de Orgon : la commune d'Orgon se trouve dans le département des Bouches du Rhône, dans le Parc naturel régional des Alpilles.
altitude 110 mètres, 1800 habitants, 6 km de Cavaillon, 7 km de Eygalières, 13 km de Robion, 17 km de Saint-Rémy de Provence, 17 km de Caumont-sur-Durance, 18 km de l'Isle-sur-la-Sorgue, 23 km de Gordes, 26 km des Baux de Provence, 35 km de Avignon, 56 km de Arles, 50 km d'Aix-en-Provence

textes et photos © Vincent Flachaire

contact

Horizon Provence 2019

tous droits de reproduction réservés
all rights reserved

informations données à titre indicatifs
Information is given only as an indication

Réseaux sociaux