Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

EYGALIÈRES et la chapelle Sainte-Sixte

le vieux village d'Eygalières et la chapelle Sainte-Sixte au coeur des Alpilles

Eygalières > la chapelle Sainte-Sixte > Photos > Informations

Eygalières

Eygalières, village des Alpilles

Eygalières est sans conteste l'un des plus jolis villages des Alpilles. Le vieux village se trouve sur un éminence rocheuse semée de pins verts coiffée par une statue de la Vierge qui protège le village. Elle est placée sur une voûte, dernier vestige de la forteresse seigneuriale. A quelques pas de la statue la Tour de l'Horloge se dresse au-dessus du village, surmontée par un campanile. La Tour de l'Horloge est le symbole de l'indépendance des eygalièrois. Elle fut construite en 1660 avec les pierres du château féodal, après que les habitants du village eurent racheté les droits féodaux du village au Duc de Guise, alors prisonnier des espagnols et qui s'était endetté pour payer sa libération.

EygalièresEygalières

En contrebas des ruines du l'ancien château féodal la Chapelle des Pénitents (bâtie en 1381) abrite le musée du Vieil Eygalières dédié à Maurice Pezet, un érudit local, il rassemble des témoignages archéologiques et historiques du village. Son clocher à peigne est béant, la cloche ne sonne plus depuis longtemps., elle fut envoyée à Tarascon pendant la Révolution pour y être fondue Il rassemble les trouvailles archéologiques faites lors de la restaurations des monuments. Il abrite notamment les squelettes d'habitants décédés de la peste de 1720. Le point de vue sur les crêtes dentelées des Alpilles toutes proches est magnifique, alors que vers l'est on distingue le Petit Luberon, le plateau du Vaucluse et le Mont Ventoux.

En descendant encore vers le vieux village on passe devant l'église Saint Laurent, du 12ème siècle, surmontée par un clocher bien postérieur à sa construction. De belles maisons aux façades en pierre de taille que l'on devine chargées d'histoire s'étagent en contrebas, formant un entrelacs de ruelles. Eygalières est cernée par les vignes et les champs d'oliviers qui furent la principale richesse des habitants depuis l'antiquité. Dans le village nouvelle église Saint-Laurent apparaît plus récente, elle fut construite en 1905 dans un style néoroman.

EygalièresEygalières

Le vieil Eygalières dégage une atmosphère de charme intemporel, une grâce qui en a fait un lieu de villégiature recherché par les personnalités du monde du spectacle et du show-business. Les plus célèbres sont Michel Drucker et Patrick Sabatier, présentateurs vedette de télévision, les acteurs Jean-Claude Brialy et Charlotte de Turckheim, Jean-Marc Thibault, Charles Aznavour, le sportif Alain Prost. Le couple de stars internationales Brad Pitt et Angelica Jolie on acheté un mas sur la commune. L'arrivé de nouveaux habitants fortunés et la flambé des prix de l'immobilier a bien changé la composition sociale du village. Il n'y a pas si longtemps village à vocation rurales, Eygalières s'est ouvert sans renier son âme à un tourisme de villégiature quelque peu "select", les visiteurs profitent de son charme et des nombreux sentiers de promenade et de randonnée dans les Alpilles.

EygalièresEygalières

Chapelle Sainte Sixte

Eygalières Chapelle Sainte Sixte

A deux kilomètres d'Eygalières en direction d'Orgon, la chapelle Sainte-Sixte se dresse isolée sur un plateau rocheux. Cette modeste chapelle romane du 12ème siècle encadrée de cyprès et d'amandiers est un petit bijou d'harmonie et de beauté. C'est une des photos les plus célèbres pour représenter la Provence, qui a illustré nombre de couverture de livres, et une des cartes postales les plus vendues. Le chapelle Sainte-Sixte est un lieu de culte très ancien. Elle est bâtie à l'emplacement d'un temple romain dédié à Sylvanus, près du départ d'un aqueduc qui captait les eaux d'une source, et longeait le nord des Alpilles pour alimenter la ville d'Arles. Le nom d'Eygalières provient sûrement du latin Aqualeria qui signifie « le lieu qui recueille les eaux » en référence aux nombreuses sources autour du village, dont certaines avaient la réputation de soigner. Depuis 1222 a lieu chaque mardi de Pâques le « Roumavage », un pélerinage à la chapelle Sainte- Sixte.

Visite d'Eygalières en photos : diaporama

Hébergement à Eygalières

Sélection de chambres d'hôtes des Alpilles sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie d'Eygalières : mairie-eygalieres.fr

À voir et à faire à Eygalières :

Venir à Eygalières

coordonnées GPS N 43°45'36'' - E 4°57'00''

Situation de Eygalières : la commune d'Eygalières se trouve dans le département des Bouches du Rhône, dans le Parc naturel régional des Alpilles.
altitude 110 mètres, 1800 habitants, à 7 km de Orgon, 12 km de Saint-Rémy de Provence, 22 km des Baux de Provence, 30 km de Avignon, 38 km de Arles, 63 km d'Aix-en-Provence

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence