Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Caumont-sur-DuranceCaumont-sur-Durance

Caumont-sur-Durance et la Chartreuse de Bonpas

Le village de Caumont-sur-Durance et la Chartreuse de Bonpas entre Avignon et le Luberon

Le village de Caumont sur Durance est situé entre Avignon, Cavaillon et l'Isle sur la Sorgue. Le bourg ancien s'adosse à une grande colline face à la Durance qui borde son territoire au sud. La découverte des vestiges d'une riche villa gallo-romaine témoigne de l'ancienneté de l'occupation humaine. Car le lieu est stratégique, il existait à proximité, à Bonpas, un bac qui permettait le franchissement de la Durance, une rivière capricieuse autrefois redoutée. La Chartreuse de Bonpas a été établie à cet endroit au 12ème siècle sur l'emplacement d'un ancien oppidum romain.

Le vieux village de Caumont-sur-Durance

Le vieux village de Caumont, bâti sur le flanc de la colline était protégé des crues soudaines de la Durance capricieuse. L'église qui le domine conserve le tombeau du cardinal Philippe de Cabassole (1305-1372), le grand ami de Pétrarque. Le village a gardé son aspect ancien et possède quelques monuments remarquables.

Caumont sur DuranceCaumont sur DuranceCaumont sur DuranceCaumont sur Durance

Le village aux ruelles étroites a gardé son pittoresque aspect de village provençal. Il reste d'importants vestiges des remparts du 14e siècle, dont la "Porte neuve, plus récente (18e siècle). L'église paroissiale et son clocher qui pointe au dessus du village est de la fin du 18ème siècle.

Gravir la colline qui surplombe le village permet de jouir d'un formidable panorama, la plaine du pays des Sorgues, les monts du Vaucluse, puis le massif du Luberon se détache distinctement, séparé des Alpilles par la vallée de la Durance, une voie de communication très importante

Le village possède avec la chapelle Saint-Symphorien, bâtie au milieu du 12ème siècle sur un précédent édifice de 959, un bel exemple du deuxième âge roman provençal, remarquable de sobriété. Elle possède une nef unique à quatre travées, voutée en arc brisé, labside est en cul de four à l'intérieur, pentagonale à l'extérieur, le clocher arcade a été ajouté au 16ème siècle. En contrebas de celle-ci un jardin romain a été réaménagé en 2006, sur l'emplacement d'un antique jardin d'une riche villa gallo-romaine dont il était la dépendance.

L'activité agricole est prépondérante autour de Caumont, les vignes sur la colline produisent les raisins pour les Côtes du Rhône, les vergers couvrent la plaine de la Durance.

Le Jardin Romain

Caumont Jardin RomainLors de travaux de prospection dans le village de Caumont, les archéologues découvrent le bassin d'agrément d'une riche villa gallo-romaine long de 65 m, large de 3,20 m et profond de 1,20 m, pavé de 55000 briquettes d'argile. C'est une découverte archéologique majeure, il s'agit du plus grand bassin d'agrément mis au jour en Gaule.

Par une mise en scène végétale, les concepteurs du Jardin Romain de Caumont ont voulu évoquer la luxueuse villa gallo-romaine et son opulent jardin qui se trouvait à cet emplacement 2000 ans auparavant. Le jardin romain a remporté l'or et l'argent aux victoires du paysage 2010.

Jardin Romain Caumont Nous sommes à proximité de la Via Domitia l'axe routier qui reliait L'Italie à l'Espagne par la Provence. A Caumont fut bâti un véritable palais rural, une riche villa agrémentée de thermes et d'un jardin luxuriant avec vue magnifique sur le Luberon.

Ouvert depuis juillet 2006 le jardin est distribué en plantations thématiques dédiées aux dieux de la mythologie romaine : Apollon, Jupiter, Minerve, Bacchus, Cérès, Flore, Diane, Hadès. Une salle a été aménagée où sont exposés les objets archéologiques trouvés sur le lieu, évocateurs de la splendeur révolue de cette demeure luxueuse.

La Chartreuse de Bonpas

Chartreuse de BonpasChartreuse de Bonpas

La Chartreuse de Bonpas est un monastère médiéval fortifié du 12ème siècle édifié au pied d'une colline surplombant un gué sur la Durance.

La légende raconte que le lieu, alors appelé "Maupas" (mauvais passage) était infesté de brigands. Un homme pieux, Sibertius s'installe ici avec quelques soldats et construit une chapelle. Il chasse les bandits et le gué sécurisé fut rebaptisé "Bonpas".

Le pape d'Avignon Jean XXII cède le bâtiment aux moines Chartreux en 1318. Le temps passant, le monastère prospère et acquiert de nombreuses terres environnantes. Au 17ème siècle c'est un acteur économique local important.

La visite du monument retrace l'évolution de la Chartreuse de Bonpas, depuis la construction de la chapelle vers l'an 1000 jusqu'à la florissante entreprise dirigée par les moines chartreux. Un joli jardin à la française fut aménagé sur la terrasse supérieure du monastère par des occupants ultérieurs, la vue sur la vallée de la Durance est splendide.

La visite de la Chartreuse de Bonpas est un espace ludique : des animations avec son et lumière, et un petit film très bien réalisé nous font revivre l'histoire de ce lieu.

La compagnie de négociants en vins Louis Bernard a racheté la Chartreuse de Bonpas en 2003, elle l'a réouverte au public. La Chartreuse de Bonpas, à 2 km du village est un monument classé, il se visite et héberge une cave viticole produisant un côte du Rhône.

Hébergement et informations pratiques

Sélection de chambres d'hôtes proches d'Avignon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Site internet de Caumont-sur-Durance : www.caumont-sur-durance.fr

La FarigouleLa Farigoule
Chambres d'hôtes à Caumont-sur-Durance, avec piscine.
La Cigale bleueLe Mas de la Cigale bleue
Maison d'hôtes et gîte à Caumont-sur-Durance, avec piscine et un grand parc.

A voir et à faire à Caumont-sur-Durance

Caumont sur Durance

Venir à Caumont-sur-Durance

Coordonnées GPS N 43°53'34'' - E 4°56'43''

Situation : altitude 45 mètres, 4600 habitants, 6 km du Thor, 10 km de Isle-sur-la-Sorgue, 20 km de Saint-Rémy-de-Provence, 24 km d'Oppede, 24 km de Gordes, 25 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication