Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Robion

Un joli village provençal au pied du Luberon

Robion © VF

Robion est un joli village provençal situé au pied Luberon près de Cavaillon et d'Oppède-le-vieux. La commune fait partie du Parc Régional Naturel du Luberon. Le village ancien possède le charme paisible et intemporel des villages d'antan avec des ruelles caladées pentues et tortueuses. Le village en partie abandonné et ruiné au milieu du 20ème siècle a été joliment restauré. Il reste quelques pans des remparts mais rien du château qui dominait le village et qui n'a pas survécut aux temps révolutionnaires. Juste à coté du vieux bourg l'église romane du 12ème siècle Notre-Dame-de-la-Nativité est mise en valeur par la vaste esplanade qui s'étend devant son parvis. L'église était hors des remparts, elle fut saccagée par les troupes de Raimond de Turenne en 1389 et de nouveau en 1562 par les huguenots menés par le baron des Adrets. Mais le village bien défendu résista aux assaillants. A quelques mètres de l'église une fontaine en forme de colonne massive est entourée de platanes. C'est la « Pompe » qui distribuait l'eau au vieux village.

Un théâtre de verdure a été aménagé contre la falaise du Luberon qui fait office de mur de scène. Un festival de « Pop music du monde » s'y déroule au mois de juillet. Une source intermittente, à sec en été , l'Escanson, s'écoule en cascade sur les rochers par temps humide.

Un sentier grimpe directement sur la crête du Luberon à partir du village, le chemin est escarpé – et glissant par temps de pluie  - il offre de très beaux points de vue sur Cavaillon et la vallée de la Durance.

Les sources de Boulon marquent l'emplacement du village originel avant les invasions barbares du 5ème siècle, c'est un lieu pittoresque et un agréable promenade.

La riche plaine agricole qui s'étend au pied de Robion est arrosée par le Coulon, et irriguée par le canal Saint-Julien creusé au 12ème siècle qui fut le premier canal à prendre les eaux de la Durance. Le canal de Carpentras passe également dans la commune.

Robion © VFRobion © VF
Robion © VFRobion © VF

Hébergement à Robion

Sélection de chambres d'hôtes près de Robion sur le portail des chambres d'hôtes de Provence.

Site internet de Robion  : robion.fr

A voir et à faire à Robion :

Restaurant Lou LuberonRestaurant Lou Luberon

Une cuisine provençale et familiale, une lieu convivial, ouvert depuis 35 ans à Robion.
« La Provence dans l'Assiette »

Robion © VF

Venir à Robion

Coordonnées GPS N 43°51'00'' - E 5°07'00''

Situation de Robion : La commune de Robion est une des 77 communes qui composent la Parc Régional Naturel du Luberon. Altitude 140 mètres, 4150 habitants, à 6 km de Cavaillon, 6 km de Oppède, 9 km de Ménerbes, 11 km de Isle-sur-la-Sorgue, 12 km de Gordes, 13 km de Orgon, 16 km de Caumont-sur-Durance, 32 km de Avignon, 69 km de Aix-en-Provence.

Visite de Robion en photos : diaporama

textes et photos © Vincent Flachaire

contact

Horizon Provence 2019

tous droits de reproduction réservés
all rights reserved

informations données à titre indicatifs
Information is given only as an indication

Réseaux sociaux