Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Oppède-le-Vieux

Oppède-le-vieux, village historique du Luberon

Le village > histoire > Photos > Informations

Oppède-le-Vieux © VF

Promenade dans le vieux village d'Oppède

Oppède-le-Vieux est un village accroché sur le flanc septentrional du Luberon entre Robion et Ménerbes, surplombé par les ruines d'un château féodal et par une église romane parfaitement conservée. Le village ancien « Oppède-le-Vieux » fut abandonné à partir du 19ème siècle par ses habitants qui s‘établirent dans la plaine et édifièrent un nouveau village « Oppède-les-Poulivets ». Dans le vieux Oppède, les maisons inoccupées subirent l'épreuve du temps et tombèrent en ruine. Aujourd'hui seules les maisons basses du village sont encore habitées.

Oppède-le-vieux © VF

La place principale d'Oppède-le-Vieux est dominée par un beffroi surmonté par d'un campanile en fer forgé. Les calades pentues au sol irrégulier sont souvent couvertes d'herbes folles, elles grimpant vers le sommet du village entre les belles façades de maisons du 17ème siècle ou Renaissance, abandonnée, envahies par la végétation luxuriante.

Oppède-le-vieux © VFOppède-le-vieux © VF

La promenade parmi les vieilles pierres est un enchantement, un moment de poésie. Au sommet du village se dresse la Collégiale Notre-Dame Dalidon, une église d'origine romane dont les remaniements au 14ème siècle n'ont pas altéré la ligne originale. Elle est superbement restaurée. La vue est magnifique sur la plaine et les Monts du Vaucluse, où se distingue clairement le village de Gordes alors qu'en arrière plan émerge le sommet du Mont Ventoux.

Derrière l'église se trouvent les ruines du château médiéval dont une grande tour se dresse encore au dessus du ravin. Son origine est certainement antérieure aux Comtes de Toulouse suzerains d'Oppède au 12ème siècle. Il fut abandonné dès le 17ème siècle, et endommagé par un tremblement de terre en 1731.

Oppède-le-vieux © VFOppède-le-vieux © VF

Histoire d'Oppède

Oppède était au 16ème siècle le fief du baron Jean Maynier d'Oppède, président du Parlement d'Aix-en-Provence. En 1545, il prend la tête de répression du protestantisme en Luberon en Luberon, où étaient établis de nombreux Vaudois depuis le 15ème siècle. A Mérindol, ses troupes massacrent des femmes, enfants et vieillards pour la plupart, il s'en prend ensuite aux Vaudois de Cabrières et la population de Lacoste (aussi bien catholiques que vaudois). IL fit au total 3000 victimes, et détruisit 23 villages. En 1551, quelques années après ses forfaits il est accusé d'avoir outrepassé son mandat. Le roi l'avait chargé d'exécuter tout au plus une dizaine de personnes. Fort de nombreux relations prestigieuses, le baron Jean Maynier d'Oppède est finalement relaxé et meurt dans son lit en 1558 à l'âge de 63 ans.

Oppède-le-vieux © VFOppède-le-vieux © VF

Photos d'Oppède : diaporama

Informations pratiques

Sélection de chambres d'hôte près de Oppède et Ménerbes sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

La BuissonièreLa BuissonièreMaison d'hôtes au coeur du vieil Oppède, dans une ancienne maison bourgeoise du 17ème siècle
Moulin Saint AugustinMoulin Saint AugustinDomaine oléïcole, avec un Moulin à huile 100% naturelle, une, boutique et 3 gîtes
Mas LecomteMas LecomteVilla provençale située à Oppède en location jusqu’à 10 personnes
Le MourreLe MourreMaison d'hôtes et locations de vacances à Oppède en Luberon

Site internet du village oppede.fr

artiste animalier Olivia Trégaut Olivia Tregaut artiste animalier Olivia Trégaut réalise des pièces unique en argile, en grès ou en bronze, d'inspiration réaliste ou fantastique.

Monuments et activités :

Venir à Oppède-le-vieux

Coordonnées GPS N 43°49'39'' - E 5°10'09''

La commune de Oppède fait partie du Parc régional du Luberon.

Situation d'Oppède : altitude 325 mètres, 1300 habitants, 4 km de Ménerbes, 6 km de Robion, 13 km de Gordes, 37 km de Avignon

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence