Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence
Avignon [fr]Avignon [en]

Promenade en Avignon

le Mur végétal des Halles, place Pie

Sur la Place Pie au centre ville, un spectaculaire Mur végétal couvre la façade nord des Halles d'Avignon. Cette oeuvre vivante a été créée en 2005 par Patrick Blanc, botaniste et chercheur. Haute de 11,5 mètres et large de 30 mètres, cet ouvrage moderne a déjà acquis une certaine renommée.

Le Mur végétal change de couleur avec les saisons, il ondule avec la brise et s'agite sous les rafales du Mistral, il accueille des pigeons venus se rafraichir. L'eau chargée de nutriments s'écoule goutte à goutte depuis le sommet de la paroi pour maintenir une humidité constante. Contrairement à l'impression que l'on a en regardant le mur, les plantes ne grimpent pas contre la façade du batiment, elles sont agrippées à des feuilles de PVC, suspendues à un cadre métallique légèrement à l'écart de la façade.

Mur vegetal Avignon  © VFMur vegetal Avignon  © VFMur vegetal Avignon  © VF
Mur vegetal Avignon  © VFMur vegetal Avignon  © VF

Nombreux sont les visiteurs d'Avignon qui viennent admirer le Mur végétal, au point qu'il est désormais une étape incontournable de la découverte de la Cité de Papes.

Venir sur la place Pie : coordonnées GPS 43°56'54'' N - 4°48'36'' E

Mur vegetal Avignon  © VF
texte et photos ©

Patrimoine d'Avignon - Place du Palais des papes - Palais des papes - Petit palais - Hôtel des monnaies - Place de l'horloge - Hôtel de ville - Théâtre - Rocher et Jardin des Doms - Pont saint Bénézet - Remparts - Livrée Ceccano - Église Saint Didier - Rue du roi René - Rue des teinturiers - Église Saint Pierre - Notre Dame des doms - Hôtel de Vervins - Rue Banasterie - Île de la Barthelasse - Fenêtres sur le Festival d'Avignon - Mur végétal

Découvrez Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication