Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Pernes les FontainesDiscover Pernes les Fontaines

Pernes les Fontaines

Pernes les Fontaines, plaisante cité du Vaucluse

Pernes les Fontaines > la Tour Ferrande

Ancienne capitale du Comtat Venaissin au moyen-âge, Pernes les Fontaines est située aux pied des Mont du Vaucluse face au Mont Ventoux, entre Carpentras et l'Isle sur la Sorgue. Elle est traversée par la Nesque, une rivière au débit irrégulier venue du plateau du Vaucluse et qui se perd dans pays des Sorgues.

Depuis 1936, Pernes a complété son nom en Pernes les Fontaines. Les sources abondent aux alentours, et depuis le 17ème siècle les fontaines, en ce temps signe extérieur de richesse, se sont multipliées dans la cité. Près de 40 fontaines publiques sont réparties dans les rues de la ville, on en compte 120 en incluant les fontaines privées.

Pernes les Fontaines Pernes les Fontaines Pernes les Fontaines Pernes les Fontaines

Petite ville provençale active, on qualifierait pourtant volontiers Pernes les Fontaines de grand village, tant elle conserve bien vivante l'art de vivrede la Provence dans son aspect et son remarquable patrimoine.

Trois admirables portes médiévales permettent l'entrée dans la vieille cité de Pernes les fontaines. Les rues étroites et sinueuses, les façades ocres, les portes ouvragées sont typiques de l'atmosphère de des villages de Provence.

Pernes les Fontaines Pernes les Fontaines Pernes les Fontaines Pernes les Fontaines

L'office de tourisme propose un parcours pedestre, le "Circuit des Fontaines", qui permet de découvrir la ville. Les fontaines aux curieux mascarons égayent la promenade dans le vieux bourg. Il est vivement conseillé de gravir la calade et l'escalier qui montent à la Tour de l'Horloge, l'ancien donjon du château des comtes de Toulouse. La plaine verdoyante du Comtat Venaissin s'étale de Pernes vers Carpentras, limitée à l'horizon par les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Pernes les Fontaines Pernes les Fontaines

Les Pernois, ainsi que l'on nomme les habitants de Pernes les Fontaines, font un effort remarquable pour valoriser leur histoire et leur patrimoine. La Tour Ferrande abrite de superbes fresques médiévales.La Maison Fléchier héberge un musée des traditions comtadines, et vous trouverez la boutique d'un drapier, conservé en l'état depuis le début du 20ème siècle, où les Pernois exposent les vêtements traditionnels portés par leurs grand-parents.

Pernes les Fontaines

Informations et hébergement à Pernes et ses environs

La Nesquièrela Nesquière
de très belles chambres de charme dans la campagne provençale aux proche de Pernes les Fontaines.
Les intérieurs d'Angèleles Intérieurs d'Angèle
Chambres d'hôtes de charrme dans un mas rénové aux Valayans, à 10 km de Pernes.

voir également la sélection de chambres d'hôtes à Pernes et ses environs sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site web de l'office de tourisme : www.ville-pernes-les-fontaines.fr

Venir à Pernes-les-Fontaines

Coordonnées GPS : N 43°59'50'' - E 5°03'28''

SItuation de Pernes : 10 400 habitants, 80 mètres d'altitude, à 7 km de Velleron, 8 km de Carpentras , 10 km de Venasque, 12 km de Isle sur la Sorgue, 24 km de Gordes, 25 km d'Avignon

texte et photos ©

Pernes les Fontaines > la Tour Ferrande

villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication