Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
MénerbesDiscover Ménerbes

MÉNERBES

Ménerbes, pittoresque village du Luberon

Ménerbes est situé sur le versant septentrional du Luberon, le village se tient au sommet d' un long et étroit éperon rocheux émergeant au pied du massif. La forme effilée du village juché sur sa hauteur fait immanquablement penser à un grand vaisseau de pierre immobile, échoué au dessus de la vallée du Calavon.

Ménerbes est classé parmi les plus beaux villages de France. Séduits par la beauté picturale du village et la lumière de la Provence et les paysages du Luberon, les peintres du 20ème siècle ont fréquenté Ménerbes, certains y ont résidé et ils sont pour beaucoup dans la renommé du village. Les plus célèbres sont Picasso, Nicolas de Stael.

Ménerbes Luberon Provence Ménerbes Luberon Provence

Ménerbes est l'un des plus réputés villages perchés du Luberon. Ses visiteurs profitent de son charme unique, et ils peuvent aussi déguster les vins de l'appelation « Luberon » et des produits de son terroir.

Le village était autrefois protégé par des remparts dont il reste les vestiges de tours rondes, deux portes fortifiées et le beffroi surmonté de son campanile, aujourd'hui la Tour de l'Horloge.

Fidèle au pape au début des Guerres de Religion Ménerbes fut prise par les huguenots en 1573. . La place forte protestante qui soutint un siège de cinq ans, les défenseurs ne quittant la ville qu'en décembre 1578 avec leurs armes et les honneurs. Bien défendu, l'ancien château hérissé de créneaux s'est révélé une forteresse imprenable. Transformé aujourd'hui en paisible habitation, il a conservé ses tours d'angle.

Ménerbes Luberon ProvenceMénerbes Luberon ProvenceMénerbes Luberon ProvenceMénerbes photosMénerbes photosMénerbes photos

L'église Saint-Luc à l'extrémité du promontoire date du 14ème siècle. Les rues du village sont bordées par de belles demeures, les plus anciennes datant de la Renaissance. Le sommet du village offre une très belle vue sur la plaine du Calavon vers le nord et sur le flanc et la crète du Petit Luberon au sud.

L'hôtel d’Astier de Montfaucon date 17ème siècle, il héberge la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, dédiée aux productions viticoles et trufficoles de la région.. Elle dispose dans son oenothèque de la plupart des vins des producteurs de l'appelation Luberon, c'est aussi un espace de formation pour les amateurs et les professionnels, une boutique et un restaurant où l'on peut déguster des plats à base de truffes fraîches en saison.

Le Dolmen de la Pitchoune se trouves à quelques kilomètres de Ménerbes, en contrebas de la route qui conduit vers Lacoste. Ce monument funéraire hérité de la civilisation néolithique est l'un des rares que l'on trouve aussi bien conservé en Provence, témoin de la présence de l'homme depuis des temps imméroriaux en cette région.

ddolmen de la Pitchoune dolmen pitchoune Ménerbes

Peter Mayle, « Une Année en Provence » 

C'est en 1989 que paraît en Angleterre le livre de Peter Mayle « One Year in Provence » (la traduction française « Une Année en Provence » paraît en 1993), qui relate une année de la vie de l'auteur et de son épouse Jennifer dans une mas provençal dans les environs de Ménerbes où ils se sont installés. Il narre avec humour et tendresse ses rencontres avec ses voisins et les habitants de son pays d'adoption, et sa découverte des coutumes locales. Son regard amoureux ne n'est pas exempt parfois d'un peu de moquerie. Le livre est un best-seller international, il obtient le « British Book Award » en 1989 dans la catégorie des livres de voyage, et il est traduit en plus de 20 langues. il popularise dans le monde entier cette région du Luberon où affluent des dizaines de milliers de touristes. Victime de son succès, Peter Mayle et doit déménager pour ne plus être importuné par des visiteurs et des journalistes. Il revient s'installer dans le Luberon près de Lourmarin, puis de Vaugines.

Il écrit de nouveaux livres sur la Provence, notamment « Provence Toujours », « Hôtel Pastis », « Le Diamant Noir ». Son ouvrage « Le Bon Cru » a fait l'objet d'une adaptation au cinéma sous le nom Une « Bonne Année » dirigée par Ridley Scott, un autre habitant d'adoption du Luberon installé à Oppède. Peter Mayle est décoré de la légion d'honneur en 2003 et obtient a nationalité française en 2016, il est décédé en janvier 2018 à Aix-en-Provence.

L'Abbaye Saint Hilaire

L'Abbaye Saint-Hilaire est située à quelques kilomètres du village de Ménerbes, isolé sur le flanc d'une colline. C'est un site troglodyte habité par des ermites, où les Carmes ont construit des bâtiments conventuels à partie de 1250. L'abbaye est agrandie puis abandonnée et vendue pendant la Révolution pour en faire une exploitation agricole qui n'a pas trop abimé l'ensemble architectural.. M et Mme Bride, passionnés de patrimoine, la rachètent en 1961 et commencent sa restauration pour lui redonner son aspect du 18ème siècle. L'Abbaye Saint-Hilaire est classée monument historique en 1975. C'est un lieu privé ouvert au public à partir de Pâques.

Le Musée du Tire-Bouchon

Le Musée du Tire-Bouchon est situé au domaine de la Citédelle, propriété de Yves Rousset-Rouard, producteur de cinéma (Emmanuelle, Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, ...), et maire de Ménerbes pendant 19 ans jusqu'en 2014. Il fonde un musée à partir de sa collection personnelle qui comporte aujourd'hui plus de 1200 pièces. Le tire-bouchon apparait au 17ème siècle en Angleterre, il devient indispensable lorsque le vin a été conditionné en bouteille.

Hébergement et Informations

Ménerbes hebergement ProvenceHébergement à Ménerbes pour votre séjour : sélection de chambres d'hôtes proche de Ménerbes

Site internet du village : menerbes.fr

A voir et à faire à Ménerbes :

Domaines viticoles

Venir à Ménerbes

Coordonnées GPS N 43°49'26'' - E 5°12'22''

Situation de Ménerbes : altitude 230 mètres,4 km de Oppède-le-Vieux, 8 km de Lacoste, 8 km de Goult, 11 km de Gordes, 16 km de Roussillon, 38 km de Avignon

texte et photos ©
[an error occurred while processing this directive]
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication