Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Palais des Papes Palace of the popes

Le Palais des Papes

légats et vices-légats : le palais après les papes

le Palais des Papes en Avignon > le Palais Vieux > le Palais Neuf > le Palais après les papes > la Cour d'Honneur

Le retour définitif du pape à Rome est suivi par des années de confusion, c'est la période du "Grand Schisme". Alors que le pape Urbain VI siège à Rome, son concurrent Clément VII s'installe dans les murs du Palais des papes. Lui succède Benoît XIII qui subit dans le palais forteresse un siège de 6 mois et cinq années d'enfermement. Benoît XIII est finalement abandonné par ses partisans, mais son neveu, Pedro de Luna, tient encore un siège de 17 mois dans le Palais. Après ces malheureux évènements, le Palais est endommagé.

Palais vieux  Palais des Papes  Avignon © VFPalais vieux  Palais des Papes  Avignon © VF

Le Palais des papes est rénové pour accueillir les légats et vice-légats qui s'y 'installent jusqu'à la Révolution. Le palais est entretenu mais il subit fatalement les outrages du temps et certains remaniements dommageables. Certaines parties sont laissées à l'abandon, d'autres sont occupées par les gardes suisses.

Pendant la Révolution, le palais sert de prison. C'est dans ses murs qu'ont lieu les terribles "massacres de la glacière" qui ont frappé les esprits de l'époque. Il est même question de le détruire. Mais heureusement l'administration napoléonnienne lui trouve un emploi de caserne, elle abrite un régiment de génie militaire qui, s'ils sauvent le palais de la destruction, lui font subir des modifications très regrettables.

Le palais est évacué par la troupe en 1906 et débute alors un siècle de rénovation, sous la direction des architectes de Monuments historiques.

Les travaux rendent au Palais des papes l'aspect imposant et majestueux qui était le sien lors de sa construction.

Massacres de la Glacière, lithographieL'Armée occupe le Palais des Papes
texte et photos ©

le Palais des Papes en Avignon > le Palais Vieux > le Palais Neuf > le Palais après les papes > la Cour d'Honneur

visite d'Avignon

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication