Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence

Histoire d'Avignon

 
 

Avignon rattaché à la France


orsque la Révolution débute en France, les avignonnais sont au diapason de leurs voisins français. Ils exigent des réformes auxquelles le pape Pie VI oppose une fin de non recevoir. Son intransigeance pousse les patriotes avignonnais au soulèvement, les papistes sont chassés avec violence. Une nouvelle municipalité est élue le 14 mars 1790, le vice-légat est expulsé le 12 juin 1790 et la municipalité demande la réunion d'Avignon à la France. A Paris, l'Assemblée Nationale refuse pourtant par deux fois d'entériner l'annexion (le 27 août et le 20 novembre 1790).

monument célébrant le centenaire de la réunion d'Avignon et du Comtat à la France - ©VF

 

monument célébrant le centenaire de la réunion d'Avignon et du Comtat à la France - ©VF
Jourdan "coupe-tête" - chef révolutionnaire avignonnais

e conflit entre révolutionnaires et papistes dégénère en 1791. Une petite armée avignonaise républicaine est constituée contre des comtadins conservateurs, elle s'empare de Cavaillon mais échoue devant Carpentras. L'Assemblée Nationale entérine la réunion d'Avignon et du Comtat à la France le 14 septembre 1791. Avignon est le chef lieu du département du Vaucluse.

Jourdan "coupe-tête" - chef révolutionnaire avignonnais

 

a violence se déchaine le 16 octobre 1791 quand 60 personnes sont cruellement assassinées dans le palais des papes par les hommes de Jourdan "coupe tête". Cet épisode tragique, baptisé "massacre de la glacière" bouleverse l'opinion en France et annonce l'évolution de la Révolution vers la Terreur.
© textes VF
<< Avignon au XVIIIème siècle L'histoire d'Avignon Avignon et Napoléon >>


© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication