Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Palais des Papes  Palace of the popes

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes en Avignon

le Palais des Papes en Avignon > le Palais Vieux > le Palais Neuf > le Palais après les papes > la Cour d'Honneur
Palais des Papes  Avignon © VF

Pour Jean Froissart, poète et chroniqueur contemporain des papes d'Avignon le Palais des papes est à son époque "la plus belle et la plus forte maison du monde". Le monument a traversé les épreuves du temps, le Palais des papes d'Avignon est aujourd'hui le plus grand palais gothique du monde.

Palais des Papes  Avignon © VF  Palais des Papes  Avignon © VF  Palais des Papes  Avignon © VF

Les richesses et l'éclat de la cour pontificale se sont depuis longtemps évanouis mais le palais est resté là, forteresse superbe dressant vers le ciel ses imposantes murailles, imperturbable témoin de la puissance temporelle et spirituelle des souverains pontifes au moyen âge.

Clement 5 consistoire Avignon © VF  cortège du vice-légat par Claude Marie Gordot, 1774 - musée Calvet, Avignon

visite Palais des Papes - Palais Vieux Avignon © VF

Du haut ses tours perchées à 50 mètres, le Palais des papes couronne Avignon et ses remparts, et confère à la ville son cachet d'exception. Le monument accueille plus de 650 000 visiteurs par an, c'est l'un des 10 monuments les plus visités en France. Des expositions importantes sont également organisées dans le palais.

Palais vieux  Palais des Papes  Avignon © VF  Palais des Papes  Avignon © VF  Palais vieux  Palais des Papes  Avignon © VF

La visite nous fait traverser les grandes salles du Palais Vieux, le Grand Tinel, le Consistoire, les appartements privés du pape et ses magnifiques fresques murales, parvenues jusqu'à nous par miracle, dans le Palais neuf les magnifiques salles de la Grande Chapelle et la Petite Audience aux voutes en croisées d'ogives.

Palais des Papes  Avignon © VF  Palais vieux  Palais des Papes  Avignon © VF  Palais vieux  Palais des Papes  Avignon © VF

Palais vieux  Palais des Papes  Avignon © VF  Les espaces sont aménagés pour la visite et un musée, le "Musée de l'Oeuvre" est installé pour expliquer et ressusciter dans l'esprit du visiteur le Palais des Papes au temps de sa splendeur, "la plus belle et la plus grande maison du monde".

Sur la terrasse, la vue porte sur Avignon, la place du Petit Palais, et plus loin vers le Rhône et Villeneuve, vers le "Royaume de France".

Plus d'informations sur la visite su palais des papes sur le site web officiel www.palais-des-papes.com.

Palais des Papes  Avignon © VF
texte et photos ©
  le Palais des Papes le Palais vieux >>


© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication