Les pieds dans le fleuve, le Rocher des Doms surplombe le Rhône du haut de ses 30 m de falaise abrupte. Il offre au promeneur un large panorama sur la région environnante : on peut admirer le pont saint Bénézet, la Tour Philippe le bel et le Fort Saint André à Villeneuve. La vue embrasse le Comtat jusqu'à Chateauneuf du pape, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.


Ce jardin verdoyant est un lieu de promenade très agréable, fréquenté par les avignonnais. On y accède à partir de la cathédrale Notre Dame des doms, par l'escalier Ste-Anne ou celui du bord du Rhône.
Le Rocher des Doms est le berceau d'Avignon. Le lieu offre un abri sur face aux caprices du fleuve, il est habité depuis le néolithique. Un jardin à l'anglaise fut aménagé au XIXème siècle, tandis que l'on a construit dans ses entrailles un chateau d'eau pour alimenter la ville.
Au milieu de la mare aux canards, la Vénus aux hirondelle est une oeuvre du sculpteur Félix Charpentier, elle fut jugée quelque peu "osée" par ses contemporains.


