Horizon Provence Avignon, guide de découverte   
 accueil   Provence   Annuaire   Avignon   

promenade en Avignon

Promenade en Avignon  Tour in Avignon 
 

la cathédrale Notre Dame des Doms

Patrimoine d'Avignon - la place du Palais des papes - le Palais des papes - le Petit palais - l'Hôtel des monnaies - la place de l'horloge - l'Hôtel de ville - le Théâtre - le rocher des Doms - le pont saint Bénézet - les remparts - la livrée Ceccano - l'église Saint Didier - la rue du roi René - la rue des teinturiers - l'église Saint Pierre - Notre Dame des doms - l'hôtel de Vervins - la rue Banasterie - l'île de la Barthelasse - fenêtres sur le Festival d'Avignon - le Mur végétal

La cathédrale Notre Dame des Doms d'Avignon fut construite en 1150. C'est le plus vieux monument présent sur la place du Palais des papes. Son style est roman provençal, mais a quelque peu perdu la pureté de sa ligne avec les remaniements dont elle fut l'objet. L'imposante statue de la Vierge fut érigée sur le clocher de la cathédrale en 1859. Elle est en plomb dorée et pèse 4 tonnes et demi.

Notre Dame des Doms en Avignon  © VF

Son porche rappelle l'architecture romaine antique. La cathédrale possède de nombreuses oeuvres d'art et objets mobiliers. L'abside fut reconstruite en style baroque en 1672.

Notre Dame des Doms en Avignon  © VF Notre Dame des Doms en Avignon  © VF Notre Dame des Doms en Avignon  © VF
reportage textes et photos © Vincent Flachaire
<< l'église Saint Pierre en Avignon promenade en Avignon

l'hôtel de Vervins, place de la Mirande >>




© VF - Horizon Provence 2012 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication