Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
MornasMornas

MORNAS

La Forteresse de Mornas et le village dans la Vallée du Rhône

La Forteresse de Mornas

Les automobilistes qui arrivent en Provence par la vallée du Rhône ne manquent pas d'apercevoir la silhouette de la Forteresse de Mornas à l'entrée du département du Vaucluse. Ses remparts crènelés oriflames au vent et son donjon sont une sentinelle vigilante perchée au dessus de la Vallée du Rhône sur une haute de la falaise.

Monter sur la hauteur et visiter la Forteresse de Mornas est l'occasion de contempler un très beau panorama sur la Vallée du Rhône derrière les remparts à mâchicoulis. Avec les visites animées, c'est aussi l'opportunité d' apprendre de façon ludique la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-âge, et le maniement des armes d'hast, d'estoc et de taille. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Forteresse de MornasForteresse de Mornas

La citadelle de Mornas ne fut jamais la résidence d'un seigneur, c'est pourquoi on l'appelle citadelle ou forteresse plutôt que château. La forteresse qui a traversé les vicissitudes du temps jusqu'à nos jours fut construite par le Comte de Toulouse au 12ème siècle. Elle passe ensuite sous le contrôle du Saint Siège et fait partie du Comtat Venaissin. C'est un abri sûr lorsque au 14ème siècle les Routiers et les Compagnies passent dans la région dans le but d'extorquer au pape une part de ses richesses.

Forteresse de MornasForteresse de MornasForteresse de Mornas

Sur la forteresse de Mornas plane le souvenir du cruel chef huguenot le Marquis Charles de Montbrun. En 1562, il fit le siège de la forteresse mal défendue. Le 8 juillet la petite garnison négocia sa reddition mais reniant sa parole, Montbrun assassine les femmes et enfants réfugiés dans la chapelle et précipite les hommes de la garnison dans le vide du haut de la falaise, sur les hallebardes de ses soldats. Le chef catholique François de la Baume reprend la forteresse en 1568 et fait subir le même sort à la garnison huguenote.

Forteresse de MornasForteresse de MornasForteresse de Mornas

Les guerres de religion terminées, la région est pacifiée, la forteresse de Mornas perd son utilité, elle n'est plus entretenue et ses murs tombent ruine. En 1977, l'association « Les Amis de Mornas » engage la restauration de la citadelle. Trente années plus tard, les murs sont relevés et a forteresse perchée sur sa falaise a retrouvé sa physionomie imposante.

Mornas

La Forteresse de Mornas

Mornas Vaucluse

Tel : 04 90 37 01 26

Toutes les informations se trouvent sur le site : www.forteresse-de-mornas.com

Le village de Mornas

Le village de Mornas se blottit au pied de la falaise haute de 137 mètres. Cette hauteur était un abri contre les inondations fréquentes du Rhône qui s'étendaient parfois jusqu'au pied de la falaise. La forteresse était un refuge pendant les périodes de trouble et d'insécurité. la Vallée du Rhône est une voie de communication très fréquentée par les marchands, les voyageurs, et les armées.

village de Mornas

Mornas et ses hauteurs sont occupés dès l'époque néolithique. Ces hauteurs qui dominent la Vallée du Rhône sont un lieu stratégique pour contrôler le trafic commercial et militaire, et se protéger des crues du fleuve. Le musée lapidaire d'Avignon expose une sculpture probablement celto-ligure, le "Lion de Mornas" retrouvée dans une chapelle. Les Romains implantèrent un castrum. Au Moyen-âge Mornas appartient successivement au Saint Empire Germanique, aux Archevêques d'Arles, au Comte de Toulouse, puis au Saint Siège après les croisades albigeoises, il est alors intégré dans le Comtat Venaissin. Le 21 août 1944, un important accrochage opposa les résistants du maquis d'Uchaux et les soldats en retraite de l'armée allemande.

Mornas

Les toits de tuiles roses du village de Mornas et ses rues perpendiculaires se pressent au pied de la falaise. Les remparts de Mornas ont disparu au 19ème siècle mais par bonheur les portes médiévales qui permettaient l'accès au centre du villages ont été conservées. A la place des remparts ce sont les magnifiques platanes du « Cours des platanes » qui procurent ombre et fraicheur bienvenue pendant l'été.

Mornas villageMornas villageMornas village

L'église Saint George au centre du village date du 19ème siècle, à son fronton est inscrit la devise républicaine « Liberté – Egalité – Fraternité » depuis 1905, date de la séparation de l'église et de l'état. c'est une des huit « églises républicaines » du Vaucluse.

Mornas Eglise Val RomigierMornas Eglise Val Romigier

L'église de Val Romigier

Le chemin pentu quimène vers la forteresse passe par l'étroite combe de Sainte Baudile. Le dernier édifice du village est l'église de Val Romigier, l'ancienne église paroissiale, qui frappe par sa manière harmonieuse de s'insérer dans dans le paysage. Elle date du 12ème siècle, de style roman, remaniée un peu plus tard par la construction de chapelles sur les côtés de style gothique, puis remaniée. L'église de Val Romigier fut très abimée pendant les Guerres de religion dont Mornas fut un tragique témoin mais sa restauration n'a pas altéré son allure.

Hébergement à Mornas

MornasSélection de chambres d'hôtes de la Vallée du Rhône

Site web de la municipalité : www.mornas.fr

Monuments et activités

Venir à Mornas

Coordonnées GPS N 44°12'12'' - E 4°43'37''

Situation : altitude 80 mètres, 8 000 habitants, à 10 km de Bollène, 12 km de Orange, 44 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication