Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Fontvieille [fr]Fontvieille [en]

FONTVIEILLE

Fontvieille et le moulin de Daudet dans les Alpilles (13)

Fontvieille se situe à l'extrémité occidentale des Alpilles, sur un des premières collines s'élevant au dessus de la Vallée du Rhône. Fontvieille est profondément liée à l'écrivain Alphonse Daudet, qui a beaucoup séjourné dans le village. Ses « Lettres de mon moulin » font référence aux moulins qui surplombent le village. Le plus beau de ces moulins et le dernier à être resté en activité jusqu'au début du 20ème siècle abrite un musée consacré à l'écrivain, mais il en reste trois autres en partie ruinés dans la pinède sur les hauteurs de arasFontvieille. Alphonse Daudet résidait souvent dans le château de Montauban, un joli édifice de la fin du 18ème siècle, à l'invitation de cousins et amis, la famille Ambroy. Le château est aujourd'hui propriété de la municipalité.

FontvieilleFontvieille

En face de l'église de Fontvieille, l'église Saint Pierre Es Liens, se trouve une statue de bronze dédiée « A la gloire de la Révolution française », témoignage des luttes d'influence très vives entre l'Eglise et la République. Fontvieille avait une forte population de carriers, les ouvriers extrayaient la pierre calcaire des carrières depuis l'époque romaine, l'activité s'est fortement développée à la fin du moyen-âge. Le château de Tarascon a été construit avec la pierre de Fontvieille. L'activité a décliné au début du 20ème siècle et l'apparition du ciment, il reste aujourdhui une carrière en activité.

FontvieilleFontvieilleFontvieille

Fontvieille signifie la « Vieille Fontaine » en Provençal. Cette vieille fontaine qui donné son nom au village existe toujours, elle se trouve à 2km au centre du village actuel, à coté d'un superbe lavoir, impressionnant par sa taille. A une centaine de mètres se trouve la Tour d l'Abbé, un ouvrage défensif construit au 14ème siècle par Pierre de Canillac, abbé de Montmajour.

FontvieilleFontvieille lavoir

A quelques kilomètres au sud du village se trouvent les ruines d'un aqueduc romain, l'Aqueduc du Barbegal. C'était un double aqueduc : une partie alimentait la ville d'Arles, une autre partie alimentait un moulin hydraulique dont les vestiges sont mis à jour : un conduit a été creusé dans la roche, l'eau dévalait les pentes, actionnant les pales des moulins disposés sur la pente. C'est le plus grand complexe de moulins hydrauliques connu de l'Antiquité.

Acqueduc du BarbegalAcqueduc du Barbegal

Hébergement à Fontvieille

fontvieille

Chambres d'hôtes Baux de ProvenceMas d'Emilie
Chambres d'hôtes de charme à Fontvieille près des Baux de Provence

Sélection de chambres d'hôtes Alpilles et chambres d'hôtes Arles sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie d'Fontvieille : www.fontvieille-provence.com

Monuments et activités :

Venir à Fontvieille

coordonnées GPS N 43°45'36'' - E 4°57'00''

La commune de Fontvieille se trouve dans le département des Bouches du Rhône, dans le Parc Naturel régional des Alpilles

Situation de Fontvieille : altitude 22 mètres, 3600 habitants, 9 km des Baux de Provence, 10 km de Arles, 12 km de Saint-Rémy de Provence, 32 km de Avignon, 82 km d'Aix-en-Provence

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication