Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Goudargues [fr]Goudargues [en]

Goudargues

Goudargues, la « Petite Venise gardoise » dans vallée de la Cèze

Au cœur de la Vallée de la Cèze, Goudargues est un oasis de fraicheur, de tranquillité et de calme. Le canal « La Fontaine » ombragé de platanes séculaires est le cœur du village, c’est un endroit très agréable où déambuler, se détendre, et s’arrêter à une des nombreuses terrasses de café, pour déjeuner ou dîner dans un des nombreux restaurants qui le bordent. Le charme de l’endroit vaut à Goudargues d'être surnommé avec un peu d'emphase la « Petite Venise Gardoise ».

Goudargues © Horizon ProvenceGoudargues © Horizon Provence

L’eau du canal  La Fontaine provient d’une résurgence vauclusienne au débit et à la température constante toute l’année. L'eau s'inflitre dans les fissures et les avens du plateau carstique qui borde la rive droite de la Cèze. Le canal fournissait auparavant de l'énergie hydraulique au moulin à huile et de l'electricité à quelques maisons du village. A l’époque romaine, et un oppidum dominait la vallée au dessus du village actuel où une importante villa était établie. Elle a disparue, mais son nom "Gordanicus" a traversé le temps et il est vraisemblablement l'origine du nom du village.

Goudargues © Horizon ProvenceGoudargues © Horizon Provence

L’église de Goudargues est d’une grandeur surprenante, c'est une abbatiale, témoin bien conservé d’une importante abbaye bâtie au 12ème siècle. Elle connue les vicissitudes de l’histoire : les bandes de routiers au 14ème siècle, les guerres de religion au 16ème siècle, la révolte des Camisards en 18ème siècle et la Révolution. Elle fut restauré au 19ème siècle après qu'un incendie ait détruit une partie du toit. La belle salle capitulaire où les moines se réunissaient pour manger, accueille annuellement des expositions de peintres et sculpteurs locaux.

Goudargues © Horizon ProvenceGoudargues © Horizon Provence

Le 15 aout lors de la fête votive a lieu un « Apéro Canal » les pieds dans l’eau : les jeunes du village organisent un fête très joyeuse et très arrosée dans tous les sens du terme. L’évènement festif et bon enfant a une grande réputation attire chaque année plus de monde des environs et associe les touristes.

La rivière Cèze offre des lieux de baignade très agréable,et des activités de loisirs liés à la rivièr ; les montagnes aux alentours sont propices aux randonnés à pied ou en vélo. Mais la proximité de la rivière peut-être aussi un risque pour le village: bien que rares, les grandes crues de la Cèze n’épargne pas Goudargues, la dernière inondation remonte à 2002, elle occasionna d’importants dégâts dans le village.

Hébergement et informations

Sélection de chambres d’hôtes autour de la Vallée de la Cèze sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

Site officiel de la commune : www.goudargues.fr

A voir et à faire à Goudargues:

Venir à Goudargues

coordonnées GPS N 44°12’59’’ - E 4°28’00’’

Situation : altitude 70 mètres, 1000 habitants, 8 km de La Roque sur Cèze, 16 km de Bagnols sur Cèze, 17 km de Lussan, 18 km de Barjac, 21 km de Pont-Saint-Esprit, 31 km des Gorges de l'Ardèche (Vallon Pont-d'Arc)

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication