Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

LUSSAN

Lussan, un des plus beaux villages de France en Uzège

Lussan, visite du village > Photos > Informations

Lussan

Visite du village de Lussan

Lussan est au nord d'Uzés sur la route de Barjac. Impossible de ne pas remarquer le village lorsque la route s'en approche. Lussan est juché sur un étroit plateau calcaire, protégé par des remparts, immobile telle une sentinelle surveille toute la contrée environnante : un splendide paysage de champs, de bois et de garrigues parsemé de hameaux, avec la vallée de la Cèze au nord et le Mont Bouquet à l'ouest, alors que le sommet du Mont Ventoux emerge au dessus des collines à l'est. En 2018, Lussan a obtenu le label qui lui fait intrégrer le cercle restreint des « plus beaux villages de France ».

Une unique route monte au village protégé par un château médiéval du 15ème siècle au profil altier, il héberge aujourd'hui Hôtel de ville. Un château plus ancien se tenait à une centaine de mètres au nord du village, dont-il ne reste que quelques pans de murs et un puits solitaire. Le nom de Lussan vient du nom gallo-romain de Lucius, un ancien propriétaire du village. Un grand menhir sur le territoire de la commune (5,6m) atteste de la présence de humaine depuis les temps les plus reculés.

LussanLussanLussanLussan

Lussan est un village protestant, ses habitants ont souffert des guerres de camisards après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Le temple protestant fut détruit, les habitants se réunissaient dans le désert. Une bataille se déroula au pied de Lussan entre les dragons du roi et les camisards menés par Jean Cavalier. Le temple fut reconstruit au début du 19ème siècle.

Le village aux vieilles maisons de pierre est aujourd'hui bien calme et paisible. Lussan fut pourtant un centre de production de soie au 19ème siècle : il existait trois filatures dans le village qui comptait 1600 habitant.

Lussan est le berceau de la famille Gide. Au pied du village, la route de Barjac longe un beau château à l'aspect médiéval (16ème siècle), le Château de Fan., Le château fut acheté par Théophile Gide, l'arrière grand père de l'écrivain André Gide, prix Nobel de littérature en 1947. Le château acquis par la commune en 1920 fut une gendarmerie jusqu'en 1980. Le nom du château « Fan » provient de la source toute proche où se trouvait un temple gallo-romain (Fanum) dédié aux nymphes. Une statue a été retrouvée à cet endroit, elle se trouve dans le hall de l'hôtel de ville.

Au nord-est du village se trouve le site naturel des Concluses, des gorges étroites et spectaculaires formées par la rivière Aiguillon au cours intermittent à sec en été.

Photos de Lussan : diaporama

Informations pratiques et hébergement à Lussan et ses environs

Sélection de chambres d'hôtes Uzès et chambres d'hôtes Vallée de la Cèze sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Bastide de Lussan Bastide de Lussan

Locations de vacances confortables et accueillantes pour 2 à 6 personnes, dans un domaine au pied du village de Lussan.

L'Auberge Gardoise L'Auberge Gardoise

Restaurant gastronomique et Chambre d'hôtes dans un ancien relais de diligences du 17ème siècle et un parc de 1ha avec piscine, à Vallérargues à côté de Lussan.

site de la mairie de Lussan : mairie-lussan.fr

Iza Iza Art Iza Iza Art

Isabelle Frings, peintre et designer, créatrice de badges, affiches, photos, fresques, portraits,tatouages ...

Ceramiques de Lussan Les Céramiques de Lussan

Un petit atelier de céramique de réputation mondiale, célèbre pour ses « Pintades de Lussan «

Monuments et activités :

Venir à Lussan

Coordonnées GPS N 44°09'09'' - E 4°21'57''

Situation de Lussan : altitude 280 mètres, 950 habitants, 11 km de Saint-Laurent-la-Vernède, 12 km de Saint-Quentin-la-Poterie, 17 km de Goudargues, 18 km d'Uzès, 24 km de Barjac, 32 km du Pont du Gard, 42 km de Nîmes, 58 km d'Avignon

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence