Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
SaultSault

Sault

Sault (Vaucluse) au pied du Mont Ventoux

Sault se trouve entre le Mont Ventoux et le plateau d'Albion, au nord-est du département du Vaucluse, au bord de la Drôme provençale. Plus qu'un simple village, Sault est un bourg de 1400 habitants, centre urbain de cette région rurale de la haute Provence éloignée des grandes voies de communication.

Les paysages aux alentours sont superbes. La cité est établi sur un promontoire avancé du plateau d'Albion en face du flanc oriental du Mont Ventoux, les maisons dominent la plaine en contre bas où alternent les champs de blé dorés – on cultive le petit épautre - et le pourpre des champs de lavande. La contré est un lieu de promenade et de randonnée idéal pour les amateurs de nature et de senteurs aromatiques, et pour les plus sportifs, une route grimpe jusqu'au Mont Ventoux par le Chalet Reynard, c'est l'ascension réputée la moins difficile (relativement).

Festival SaultSault rue
Sault Festival de Sault

L'empereur germanique Henri II le Boiteux remet la baronnie de Sault et sa vallée à Agoult de Loup, en remerciement de services rendus. Sault devient le fief de la maison d'Agoult, une grande famille noble provençale. Il reste peu de choses des temps féodaux dans l'architecture de la cité : le château a été englobé dans des constructions ultérieures. On voit apparaître de-ci de-là le renflement arrondi de tours féodales multi-séculaires.

Pendant la seconde guerre mondiale, la région de Sault fut le foyer très actif d'un mouvement de résistance à l'occupant nazi. Le Maquis Ventoux, a livré de durs combats en 1943 et 1944, un mémorial du Maquis Ventoux se trouve au pied de la ville.

Festival SaultSault

Un marché hebdomadaire a lieu tous les mercredis depuis 1515. Le 15 août a lieu à Sault une grande fête de la Lavande, rendez-vous incontournable où se rejoignent des amateurs du monde entier de cette plante aromatique.

Sault Vaucluse

Venir à Sault

coordonnées GPS 44°05'31'' N - 5°24'32'' E

rue Rompe-Cul SaultHébergement

Sélection de chambres d’hôtes près de Sault et du Plateau d'Albion

• site internet de l'office de tourisme : www.saultenprovence.com

• site internet de la fête de la lavande à Sault : www.fetedelalavande.fr

Situation : 760 mètres d’altitude, 1400 habitants, 10 km du belvédère des Gorges de la Nesque, 12 km de Montbrun-les-bains, 28 km de Banon, 31 km de Apt, 25 km du sommet du Mont-Ventoux, 40 km de Carpentras, 69 km de Avignon.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication