Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Gorges de la NesqueNesque Gorge

Les Gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque - entre Monts du Vaucluse et Mont Ventoux

Les Gorges de la Nesque entaillent le Plateau du Vaucluse sur une longueur de 22 km environ, entre les villages de Monieux en amont et Villes-sur-Auzon  formant un canyon spectaculaire.

Au sommet (734m) , le belvédère aménagé permet d’admiré le « Rocher de Cire », ainsi nommé car il abritait de nombreux essaims d’abeilles sauvages.  Frédéric Mistral a fait connaître ce lieu magnifique, une stèle est dressé avec les vers du poète provençal.

Les Gorges de la NesqueRocher de Cire - Gorges de la Nesque

Une route en encorbellement suit le flanc sinueux de la montagne, elle offre des vues magnifiques sur le paysage. Construite au 19 siècle, elle était la principale voie de communication vers Sault.  La route est aujourd’hui  fréquentée par les cyclistes et les touristes.

Depuis une grande route a été aménagée au dessus (par le Col de Abeilles) dans les  années 60 lors de l’installation de la base nucléaire sur le plateau d’Albion.

Les Gorges de la NesqueLes Gorges de la Nesque

Au fond des gorges se trouve la chapelle Saint-Michel, une chapelle troglodyte romane, rénovée au 17ème siècle. C’est une ancien lieu de pèlerinage. On peut s’y rendre par un sentier escarpé à partir du belvédère du Rocher de cire.   

Le canyon abrite de nombreuses grottes, les fouilles archéologiques ont révélé une présence importante des hommes de Neandertal (et même pré-neandertaliens) dans le Bau de l’Aubesier (-60 000). Les traces des premiers chasseurs  datent de –150 000, ils se nourrissaient d’élan, cerf, cheval, auroch, mégacéros (un cervidé de grande taille aujourd’hui éteint) et de rhinocéros (!).

Les Gorges de la Nesque

Venir au Gorges de la Nesque (belvédère)

coordonnées GPS 44°02'47'' N - 5°19'56'' E

 

Hébergement

Les Gorges de la NesqueSélection de chambres d’hôtes près des Gorges de la Nesque

• site internet de l'office de tourisme de Sault : www.saultenprovence.com

Situation (belvédère): 734 mètres d’altitude, 4 km de Monieux, 10 km de Sault, 19 km de Villes-sur-Auzon, 36 km de Carpentras, 63 km de Avignon.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication