Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Venasque  Venasque

Venasque

Venasque village de Provence en Vaucluse

Venasque Vaucluse Provence

Venasque est perché sur un éperon rocheux étroit et escarpé, adossé aux Monts du Vaucluse. Le village domine la plaine du Comtat Venaissin et Carpentras. En s'approchant, les vues sur le village sont très pittoresques. Arrivé en haut, le panorama offert face au Mont Ventoux est exceptionnel. Le village est classé parmi les plus beaux de France.

Venasque Provence Vaucluse Venasque Eglise Venasque Provence Ventoux

Au pied de Venasque s'étendent les vignobles dont le raisin produit un Côte du Ventoux, mais Venasque c'est le terroir de la Cerise : les cerisiers y sont abondement cultivés aussi bien dans les plaines et que les hauteurs.

Venasque Provence Vaucluse Venasque Provence Vaucluse

Pendant le haut Moyen-âge, les évêques de Carpentras s'installèrent à Venasque, un site aisement défendable. Venasque fut la capitale du Comtat Venaissin, auquel il donna son nom. Le village a conservé de remarquables témoignages de son histoire. Poursuivons la visite par une promenade dans le village ...

Venasque Provence Vaucluse

Le vieux village de Venasque est tout en longueur : à l'étroit sur son éperon rocheux, il s'articule autour de la Grand rue et de la rue Haute. L'accès du village depuis le sud-est, seule voie d'entrée aisé vers le village, est barré par des remparts et trois grosses tours rondes et ventrues. Ce sont les infranchissables Tours Sarrazines, elles datent du Haut Moyen-âge.

Venasque Provence Vaucluse Venasque Provence Vaucluse

De l'autre coté du village, l'église Sainte Anne, église romane du 13ème siècle abrite un magnifique tableau de l' école d' Avignon (1498) , et un baptistère du 5ème siècle, le plus vieux de la région.

Venasque ravira les amateurs de vieilles pierres, on y admire les fontaines et les lavoirs où pendant des siècles les habitants s'approvisionnaient en eau. L'eau courante fut installée au début des années 60.

Mont Ventoux de Venasque

Venir à Venasque : position GPS N 43°59'45'' - E 5°08'48''

carte de Venasque et Provence

 

Venasquesite web de l'office de tourisme : www.tourisme-venasque.com

Situation : altitude 200 mètres, 1150 habitants, 10 km de Pernes-les-Fontaines, 11 km de Methamis, 12 km de l'Abbaye de Sénanque, 13 km de Carpentras, 15 km de Gordes, 15 km de Murs, 37 km d'Avignon

   

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication