Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Gigondas  Gigondas

GIGONDAS

Gigondas (Vaucluse)

Gigondas

Gigondas évoque les meilleurs vins des Côtes du Rhône, mais c'est aussi un petit village pittoresque du Haut Vaucluse entre Orange et Vaison-la-Romaine. Les champs de vignes s'étendent jusqu'au pied du village, dominé par les hautes collines et les crêtes blanches des Dentelles de Montmirail. Ce massif au sommet escarpé mais relativement peu élevé constitue l'extrême avancée occidentale des Alpes.

GigondasGigondas

Gigondas faisait partie de la Principauté d'Orange, et ne fut réunie à la France qu'en 1731. Il reste des vestiges importants des remparts et du château du village qui furent fortement endommagés lors les guerres de religion. Le Baron des Adrets, terrible chef huguenot fit le siège de Gigondas au mois de mai 1563, il enleva le village au bout de cinq jours, après que les habitants se furent enfuit pendant la nuit. L'église paroissiale a une fondation romane, elle fut rénovée et agrandie au 18ème siècle.

GigondasGigondas

Les Dentelles de Montmirail sont un lieu propice aux balades et aux excursions, on y est récompensé par des panoramas splendides sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux .A quelques centaines de mètres de Gigondas se trouve la curieuse chapelle des Saints Côme et Damien. Le vieille chapelle romane fut en partie détruite lors du siège du Baron des Adrets. Elle fut raccourcie : le chevet de l'ancienne chapelle est devenue la nef. On a un beau point de vue sur le village.

GigondasGigondasGigondas
Gigondas

Le nom de Gigondas provient de « Joconditas », qui signifie « Agréable, Joyeux ». Bien que les romains occupaient le territoire pendant l'Antiquité, il n'est fait mention de la culture de la vigne qu'à partir du moyen-âge sur le territoire de Gigondas. La renommé du terroir date du de la fin de 19ème siècle sous l'impulsion du vigneron Eugène Raspail. Le vin de Gigondas est un cru des Côtes du Rhône qui en raison de sa qualité reçut une appellation distincte en 1971. Le Gigondas comme les autres côtes du Rhône est un assemblage de cépages Syrah, Grenage et Mourvèdre, dont les proportions sont propres à chaque vigneron. Le Gigondas est un vin rouge généreux, bien charpenté qui accompagne à merveille les gibiers et les fromage, et qui a la réputation de bien vieillir.

Gigondas

Venir à Gigondas : position GPS N 44°09'45'' - E 5°00'35''

La commune de Gigondas se trouve dans le département du Vaucluse. Le Gigondas est un cru classé AOC.

Hébergement à Gigondas :

Sélection de chambres d'hôtes proches de Gigondas sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

chambres d'hôtes Luberon Votre site sur cette page ?
Vous avez un site internet à Gigondas , présentez le gratuitement sur cette page. Contact

site de la mairie et office de tourisme de Gigondas : www.gigondas-dm.fr

Monuments et activités :

     - Vieux village
     - Château Féodal
     - Église Sainte Catherine d'Alexandrie
     - Chapelle Saint Côme et Saint Damien
     - Tour Sarrazine
     - Monastère de Prébayon
     - station thermale « Le Montmirail »
     - caves viticoles
     - Dentelles de Montmirail, excursons en VTT ou à pied
     - Fête votive le 1er week-end de septembre
     - Fête de la vigne et du vin en juin
     - course pédestre la Traversée des Dentelles en juin

Situation de Gigondas : altitude 100 mètres, 570 habitants, 5 km de Vacqueyras, 15 km de Vaison-la-Romaine, 25 km de Orange, 27 km de Chateauneuf-du-Pape, 38 km de Avignon,

 
texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication