Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Vaison-la-Romaine [fr]Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine cité romaine et médiévale en Provence

Vaison-la-romaine est une petite ville provençale de 6000 habitants située au nord du département du Vaucluse, à l'entrée la vallée de l'Ouvèze, une rivière qui descend des montagnes des Baronnies en Drôme provençale.

Vaison-la-romaineVaison-la-romaineVaison-la-romaine

La « Ville Haute » de Vaison est une cité médiévale serrée, autour du château des comtes de Toulouse édifié sur une colline abrupte. Le Pont romain enjambe l'Ouvèze pour rejoindre la ville moderne dans la plaine, elle recouvre l'antique ville romaine « Vasio Vocontiorum », « Vaison des Voconces » dont seule une petite partie (1/5ème) a été dégagée par les archéologues. L'importance de ces vestiges vaut l'appellation de « Romaine » à Vaison.

Vaison-la-romaineVaison-la-romaine

Visiter Vaison, c'est parcourir un résumé de 2000 ans d'histoire, de l'antiquité à nos jours. L'occupation humaine de ce site est encore plus ancien, on en a retrouvé des témoignages archéologiques du néolithique. Au début de la période historique, Vaison était la capitale des Voconces, une puissante tribu celto-ligure qui dominait la région des Baronnies et du Diois. Défaits par les romains en –125, les Voconces se romanisent rapidement, si bien que sont les alliés de Jules César lors de sa conquête de la Gaule vers –50 av.JC. Vasio gagne le statut de « Cité confédérée » et devient l'une des plus opulente cité de la province Narbonnaise. La ville s'étend dans la plaine, avec de riches demeures patriciennes, des marchés, des boutiques, des thermes, un théâtre, un amphithéâtre. Un aqueduc amenait l'eau courante depuis la source du Grozeau à Malaucène. Les vestiges de Vaison dégagés sur les sites de la Villasse et de Puymin témoignent de la douceur de vivre de l'élite du peuple voconce dont certains de ses représentants ont occupé de haute fonctions au sein de l'Empire.

Vaison-la-romaineVaison-la-romaine Vaison-la-romaineVaison-la-romaineVaison-la-romaine

Le Moyen-âge est marqué par la lutte acharnée que se livrent l'évêque et le Comte de Toulouse pour la possession de Vaison. Les habitants quittent la plaine trop exposée pour édifier la Ville Haute mieux défendue et cernée de remparts sur la rive gauche autour du château des Comtes de Toulouse au 13ème siècle.

Vaison-la-romaine Vaison-la-romaine

Le Théâtre antique de Vaison-la-romaine, bâti il y a plus de 2000 ans accueille des spectacles dont un festival de danse réputé au mois de juillet. Proche des vestiges romains de Puymin, la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth date du 12ème siècle, sa forme est assez massive, elle fut édifié avant que les habitants ne construisent la Ville Haute sur la rive opposée de l'Ouvèze.

Le Pont Romain au dessus de l'Ouvèze marque le passage de la ville médiévale sur la rive gauche à la moderne et la ville romaine sur la rive droite. Le Pont romain a avoir résisté à la terrible crue du 22 septembre 1992 lorsque l'eau est passée au dessus du tablier et détruit le parapet. Les ponts en aval n'ont pas résisté aux eaux furieuses et devastatrices.

Vaison-la-romaine

Venir à Vaison-la-romaine

position GPS N 44°14'27'' - E 5°04'30''

La commune du Vaison-la-romaine se trouve dans le nord du Vaucluse, à la limite du département de la Drôme.

Hébergement à Vaison-la-romaine et dans ses environs :

vaison-la-romaineSélection de chambres d'hôtes Vaison-la-romaine sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Chambres d'hôtes de charme Vieux Figuier Le Vieux Figuier
Chambres d'hôtes de charme à Séguret (à 8 kilomètres de Vaison-la-romaine).

site de l'office de tourisme : www.vaison-la-romaine.com

Monuments et activités :

     - Le Ville Haute médiévale
     - Les sites romains de la Villasse et de Puymin
     - Le Théâtre antique
     - Le Musée archéologique Théo Desplan
     - Le Pont romain
     - la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth
     - la Chapelle Saint-Quenin

Situation de Vaison-la-romaine : altitude 214 mètres, 6100 habitants, 11 km de Séguret, 14 km de Gigondas, 10 km de Malaucène, 17 km de Nyons, 34 km de Orange, 50 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication