Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
MalaucèneMalaucene

Malaucène

Malaucène, au pied du Mont Ventoux (Vaucluse)

Au pied du Mont Ventoux, Malaucène est un joli bourg provençal au nord du Vaucluse, dans cette partie du département appelé Provence des Papes. C'est le point de départ d'une des trois routes (avec Bédoin et Sault) qui mène au sommet de la célèbre montagne. C’est un village plaisant et animé, avec un marché hebdomadaire (le merchredi) qui compte parmi les plus anciens de Provence. Malaucène est situé au flanc d’une hauteur,son aspect est moins spectaculaire que les villages perchés, le vieux village recèle néanmoins un patrimoine remarquable et garde tout le charme des villages provençaux.

Malaucène beffroiMalaucène calade

Les rues de la vieille ville s’enroulent autour d’un haut rocher où autrefois était érigé le château fort. L’édifice a complètement disparu, abandonné, il fut démonté pierre par pierre au 18ème siècle. Ce sont trois croix qui sont érigées au sommet la butte, que l’on atteint par la rampe d’accès du calvaire. La vue depuis le somment vaut bien l’effort de la montée : le Beffroi surmonté d’un campanile émerge au dessus des toits de tuile rouge de Malaucène. Le point du vue magnifique porte sur la vallée, les monts des Baronnies et le Mont Ventoux.

fontaine Malaucèneporte Malaucène

Des remparts, il ne reste que des allées ombragées par les platanes et trois portes médiévales : les portes Duron, Soubeyran et Chaberlin. L’église de Malaucène dédiée à Saint-Michel et Saint-Paul est un édifice massif, de style mi-roman mi-gothique. Bâti par les premiers papes d’Avignon, il faisait parti des fortifications de la ville.

Malaucène Malaucène eglise

La chapelle Notre-Dame du Groseau se trouve en contrebas de la route menant, quelques centaines de mètres après le village. Cette belle chapelle, quelque peu discrète, est le vestige d’un grand monastère, résidence du pape Clément V pendant cinq années (1309-13014), qui bâti un petit palais aujourd’hui disparu.

Notre Dame du GroseauSource du Groseau

Un peu plus loin sur la route, la source du Groseau est une résurgence vauclusienne : elle jaillit du pied de la falaise. A l’époque romaine, l’eau était acheminée à Vaison-la-Romaine par un aqueduc long d’une douzaine de kilomètres. De nombreux vestiges romains ont été retrouvés dans le sol des environs, d’autres témoignages plus anciens encore datant de la préhistoire prouvent la présence humaine depuis la nuit des temps.

Venir à Malaucène

coordonnées GPS N 44°10’30’’ - E 5°07’59’’

Hébergement

Sélection de chambres d’hôtes autour du Mont Ventoux sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

Situation : altitude 365 mètres, 2600 habitants, 9 km de Vaison-la-Romaine, 16 km de Beaumes de Venise,12 km de Bédoin, 18 km de Carpentras, 22 km de Buis-les-Baronnies, 22 km du sommet du Mont-Ventoux

Malaucène
texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication