Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Buis-les-Baronnies  Buis-les-Baronnies

Buis-les-baronnies

Buis-les-Baronnies en Drôme provençale

Buis-les-Baronnies > La Fête du Tilleul
Buis les Baronnies Drôme provençale

Sous l'ombre tutélaire d'un Mont Ventoux en majesté, le bourg de Buis-les Baronnies étale ses maisons et édifices dans sur sa rive droite de l'Ouvéze. La cité est protégée des crues parfois violentes de la rivière par la grande digue construite en 1776, longée par la belle promenade des Platanes. Bien qu'au nord de la Provence, la vallée riante et fertile est protégée du mistral et du gel par le relief, et elle bénéficie d'un climat méditerranéen propice à la culture des oliviers, des fruits, et d'odorantes plantes aromatiques riches comme le thym, la lavande, le sarriette. Buis-les-Baronnies prétend aussi au titre de capitale française du tilleul.

marché de Buis-les-Baronniesbuis les baronnies arcades

On retrouve des traces humaines loin dans la préhistoire la vallée de l'Ouvèze est un lieu de passage fréquenté pour traverser les Alpes, les métaux y transitent très tôt dès l'âge du bronze. Buis apparaît dans l’histoire avec la tribu des Boxanis (dont elle a peut-être hérité le nom) , fédérée à celle des Voconces dont Vaison était la capitale. La légende affirme que les éléphants d' Hannibal le général carthaginois firent halte et se désaltérèrent à la fontaine du Buis avant d'entreprendre une périlleuse traversée des Alpes.

Buis-les-BaronniesBuis les Baronnies ruemarquise de Sévignée

Buis-les-baronnies fut au moyen-âge la capitale des barons de Mévouillon, un puissante famille féodale qui unit les baronnies locales. Elle comptait 3500 habitants, lorsque la terrible peste de 1348 réduisit la population locale de moitié. Louis XI repeuple Buis les Baronnies avec une population de reîtres allemands (cavaliers mercenaires) qui reconstruirent la ville et dont elle garde la trace dans son architecture. La pittoresque place du marché avec ses façades colorées a un parfum de place d'Europe du Nord. Les larges arcades voutées datent du 15ème siècle. Au 16ème siècle, les guerres de religions furent particulièrement cruelles dans la région des Baronnies. Deux siècles plus tard pendant la Révolution, la ville perd son statut de capitale administrative au profit de Nyons pour punir les habitants de Buis-les-Baronnies rétifs au idées révolutionnaires.

Buis les Baronnies

Venir à Buis les Baronnies : position GPS N 44°16'34'' - E 5°16'33''

Hébergement à Buis les Baronnies :

sélection de chambres d'hôtes autour des Baronnies sur le portail des maisons d'hôtes en Provence

Site web de l'office de tourisme : www.buislesbaronnies.com

Buis les BaronniesMonuments et évènements :

- La place du Marché avec des arcades du 15ème siècle.
- Le Couvent des Dominicains
- Le Portail Renaissance de l'ancienne chapelle religieuse des Ursulines.
- Le Moulin à huile du Puits Communal
- La Maison des Plantes Aromatiques et le Jardin des Senteurs
- Fête de la Saint-Laurent vers le 10 août
- Fête du Tilleul le 3ème dimanche de juillet
- marché le mercredi et le samedi matin

Situation : altitude 380 mètres, 2300 habitants,
Buis les Baronnies est situé à 22 km de Vaison la Romaine, 22 km de Malaucène, 27 km de Montbrun-les-Bains, 30 km de Nyons, 50 km d'Orange, 78 km de Montélimar

 
texte et photos ©
  Fête du Tilleul >>

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication