Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Montbrun-les-bains  Montbrun-les-bains

Montbrun-les-bains

Montbrun-les-bains village en Drôme provençale

Montbrun-les-bains

Montbrun les bains est un village de la Drôme provençale, perché au dessus de la vallée du Toulourenc, la rivière qui longe le pied du versant septentrional du Mont Ventoux. Les maisons aux hautes façades (jusqu'à six étages pour certaines d'entre elles) , soutenues par des contreforts se sont serrées sur le flanc escarpé de la colline. Elles donne une allure et un caractère unique. Montbrun-les-bains fait parti de la liste "officielle" des plus beaux villages de France.

Montbrun-les-bainsMontbrun-les-bainsMontbrun-les-bains

L'entrée du village ancien se fait par la porte médiévale surmontée d'un beffroi. Le village jouit d'une source qui ne se tarit jamais, il compte 14 fontaines, un bien très précieux signes ostensibles de prospérité au moyen-âge jusqu'à la révolution industrielle. Les ruelles caladées montent jusqu'au sommet du village, couronné par les ruines imposantes d'un château. Ce château fut bâti à la Renaissance par Charles Dupuy-Montbrun. Ce seigneur a laissé dans la région des souvenirs sanglants. Il est le descendant d'une vieille famille noble, traditionnellement hommes de guerre au service du roi de France. Charles combat pour le roi de France puis il se converti en au protestantisme. Il prend la tête d'une petite armée dont il est le redoutable capitaine, souvent cruel avec les vaincus. Il tient tête pendant des années aux troupes envoyées contre lui, prend de nombreuses villes et villages du Comtat Venaissin, des Baronnies et du Dauphiné. Il meurt en 1575 décapité à Grenoble.

Montbrun-les-bainsMontbrun-les-bains
Montbrun-les-bains

L'existence du village remonte à l'époque romaine. Les romains connaissaient déjà la particularité de Montbrun : ses sources d'eau sulfurée soignent les rhumatismes et les affections respiratoires aidé par un climat sec et ensoleillé. Le thermalisme a repris au 19ème siècle jusqu'en 1914 puis il déclina. L'activité thermale repris en 1987, et profitant d'un succès croissant, un nouvel établissement fut construit en 2006.

 

Entre les Baronnies, le Plateau d'Albion et le Mont Ventoux, Montbrun-les-bains offre une grande palette d'activités "nature" : des randonnées à pied, en vélo et en VTT permettent de découvrir une région aux paysages spendides et au terroir d'exception. En juin fleurissent les champs de lavandes et les tilleuls, et leur subtiles effluves parfument l'athmosphère.

Venir à Montbrun-les-bains : position GPS N 44°10'30'' - E 5°26'36''

La commune du Montbrun-les-bains se trouve dans la Drôme, à la limite des départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.

Hébergement :

Sélection de chambres d'hôtes en Drôme provençale et chambres d'hôtes sur le Plateau d'Albion sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Bellevue Montbrun Le Bellevue
Cinq chambres d'hôtes et un gîte au coeur du village médiéval de Montbrun, un des plus beaux villages de France.

Chateau des Gipières Studio au Château des Gipières
Deux studios à louer au Château des Gipières à Montbrun, un château du 19ème siècle rénové dans le style provençal.

ecole parapente Ecole de parapente des Baronnies
La région autour de Montbrun est propice à la pratique du vol libre en parapente.

 


site de l'office de tourisme : www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr

Monuments et activités :

     - Le vieux village
     - Les thermes de Montbrun
     - Fête de la lavande à Ferrassières le 1er dimanche de juillet

Montbrun-les-bains

Situation : altitude 630 mètres, 440 habitants, 12 km de Sault, 15 km de Sederon, 27 km de Buis-les-Baronnies, 37 km de Vaison-la-Romaine

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication