Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
GordesGordesГорд

Gordes

Gordes, célèbre village perché de Provence

Gordes est un village emblématique de la Provence, son profil découpé par la lumière provençale est une icône de la Provence. Le village est une citadelle minérale, ses pierres chatoient sous les rayons du soleil couchant. Gordes est juché sur un dernier contrefort méridional des monts du Vaucluse. Il domine l'entrée de la vallée du Calavon, face au massif du Luberon. Les constructions en pierre plate atteignent ici une perfection dans les techniques et l'harmonie avec le paysage. Gordes est classé naturellement parmi les "plus beaux villages de France".

Les artistes des arts picturaux au 20ème siècle, peintres et photographes, ont "découvert" Gordes. Les premiers arrivent après la seconde guerre mondiale, Marc Chagall, Jean Deyrolle et André Lhote ont créé à Gordes une colonie d'artiste. Les peintres Victor Vasarelly, Victor Spahn, Pol Mara, le photographe Willy Ronis ont parmi d'autre associé leur nom au village.

Avec la renommée, l'économie du village s'est tournée vers le tourisme qui viennent nombreux sans s'arrêter bien longtemps. En s'y attardant, vous apprécierez le charme d'un vieux village provençal et vous pourrez peut-être croiser aussi une des nombreuses personnalités bien connues du monde du spectacle qui ont choisi cet endroit comme lieu de villégiature.

Gordes chateauGordes rue

Le centre de Gordes est occupé par un château rectangulaire. Bien que construit en 1525 à la Renaissance sur l'emplacement d'un précédent, il garde son allure moyenageuse et sa fonction de forteresse en des temps troublés par les guerres de religion. Le château est aujourd'hui un pacifique musée, il a abrité pendant 30 années un musée dédié au oeuvres du peintre Vasarely, illustre habitant du village. Ses salles sont consacrées depuis 1996 aux oeuvres du peintre contemporain flamand Pol Mara.

Gordes rueGordes chateau

Le vieux village est silloné de vieilles calades, ruelles pavées pentues, au détour desquelles on peut admirer un beau panorama sur le Luberon et la vallée du Cavalon. L'église Saint Firmin est d'origine romane, remaniée au 17ème siècle.

Gordes GordesGordes calade

Les galeries d'art, exposition d'artistes sont nombreuses à Gordes. Un théâtre à ciel ouvert accueille les Soirée d'été de Gordes, un Festival estival en plein air, dans un espace naturel taillé dans la pierre.

Photo Gordes Luberon  Provence Vaucluse
Photo Gordes Luberon  Provence VauclusePhoto Gordes Luberon  Provence VauclusePhoto Gordes Luberon  Provence Vaucluse

Photo Gordes Luberon  Provence VaucluseLa pierre est omniprésente dans le paysage des environs de Gordes. Pierre calcaire affleure partout, blanchie par le soleil et les intempéries, sur laquelle s'accroche une garrigue exhalant les senteurs énivrantes de la Provence.

Beaucoup des plus beaux exemplaires des bories de Provcence se trouvent dans les environs de Gordes.

Le village des Bories est un musée à ciel ouvert, il comprend des bâtiments entièrement construits en pierre sèche, selon une technique connue depuis la préhistoire, qui atteint ici un sommet de technique et de savoir-faire.

Témoignage d'une civilisation agraire puisant ses racines dans la préhistoire, on trouve des bories disséminées dans toute la région de Gordes, dans le plateau du Vaucluse, le Luberon et la Haute Provence.

Autre icône de la Provence, l'Abbaye de Sénanque se trouve à quelques kilomètres de Gordes, dans la vallée de la Sénancole, sur le territoire de la commune.

Venir à Gordes : coordonnées GPS N 43°54'39'' - E 5°12'00''

carte de Gordes et Provence

Hébergement : chambres d'hôtes pour votre séjour à Gordes en Luberon

Truffière du LuberonLa Truffière du Luberon Location de vacances de prestige dans un domaine de 1 hectare à 2 minutes du centre de Gordes.

Le Verger Le Verger
chambres d'hôtes de charme en Luberon. Les Bouilladoires - 84220 Gordes. tel : +33 (0)4 90 72 22 51

Jas de JoucasLe Jas de Joucas
Locations de vacances en Luberon pavillon, mobil-home, appartement

Bastidon de GordesLe Bastidon de Gordes
Appartement meublé à Gordes proche du centre du village. Piscine.

voir également la sélection de chambres d'hôtes à Gordes et ses environs sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site web de l'office de tourisme : www.gordes-village.com

Photo Gordes

Situation : 373 mètres d'altitude, Gordes se trouve à 5 km de l'Abbaye de Sénanque, 10 km de Murs, 10 km de Roussillon, 11 km de Ménerbes, 18 km de Isle sur la Sorgue, 19 km de Bonnieux, 20 km de Apt, 39 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication