Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Apt [fr]Apt [en]Apt [de]

Apt

Apt, capitale du Luberon

Apt est la ville principale du Luberon, sa petite capitale. Apt est située dans le fond de la vallée du Calavon,  une rivière capricieuse et parfois redoutable, bordée au nord par le plateau du Vaucluse et au sud par le massif du Luberon.

Le site est occupé depuis le néolithique et ce sont les romains qui fondent la ville et lui donnent son  nom « Colonia Apta Julia » en l’honneur de Jules César. C’est alors une ville romaine prospère située sur la voie Domitia, une voie de communication très fréquentée. Plus tard, Apt profite de sa situation privilégiée pour rester un centre de négoce et d’industrie florissant, mais son histoire est agitée lors périodes de trouble au moyen-âge, notamment lors des Guerres de religion.

AptApt rue

Au 19ème siècle, beaucoup d’industries prospèrent à Apt : ocres, cardage, tissage, tannage, chapellerie, chocolaterie … mais la plupart d’entre elles s’éteignent au 20ème siècle, concurrencée par d’autres lieux mieux implantés et les techniques modernes de production. Les ocres, la faïence et les fruits confits sont maintenues avec succès jusqu’à nos jour. Apt est classée parmi les "sites remarquable du Goût" grêce à ses fruits confits.

Apt est au centre du Parc naturel régional du Luberon, une région appréciée des vacanciers. Le tourisme permet un renouveau de la ville depuis  la fin du 20ème siècle. Son marché hebdomadaire , établi au 15ème siècle par le roi René d’Anjou, se tient le samedit matin et a un rayonnement régional.

Festival AptFestival AptApt
AptFestival de Apt

La ville est marquée par son passé industriel, au 19ème siècle elle perd ses remparts du moyen-âge dont il reste quelques vestiges . Dans la vieille ville, on admirera les rues pittoresques et les façades des hôtels particuliers des 17èmes et 18ème siècle. Un Musée de l’aventure industrielle retrace l’épopée économique de la ville. La cathédrale basilique Sainte-Anne recèle un Trésor réputé.

Apt

Venir à Apt

coordonnées GPS 43°52'37'' N - 5°23'49'' E

AptHébergement

Sélection de chambres d’hôtes près de Apt en Luberon

chambres d'hôtes Apt La Bastide de Caseneuve
chambres d'hôtes de charme et table d'hôtes gastronomique à Caseneuve près de Apt

chambres d'hôtes Mas Jorel Le Mas Jorel
chambres d'hôtes de charme à Gargas dans le pays des ocres

• site internet de l'office de tourisme : www.luberon-apt.fr

Situation : 180 mètres d'altitude, 12 000 habitants, 10 km de Roussillon, 10 km de Caseneuve, 15 km de Bonnieux, 15 km de Lacoste, 20 km de Gordes, 23 km de Simiane-la-Rotonde, 41 km de Forcalquier, 53 km de Avignon, 56 km de Aix-en-Provence.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication