Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Uzès  Uzes

Uzès

Uzès (30 - Gard) premier Duché de France

Uzès

Uzès est une petite cité pleine de charme dans la nord du Gard (9000 habitants environ) bâtie sur un promontoire au dessus de la rivière Alzon. La vieille ville entourée par des boulevards ombragés par les platanes qui ont remplacé les anciens remparts médiévaux. C'est un méandre de ruelles où l'on trouve de superbes vieilles demeures et foison de hôtels particuliers de la Renaissance au 18ème siècle. La vaste Place aux herbes est le cœur de la ville, elle aussi protégée du soleil estival par des platanes et bordée par des maisons à arcades de la Renaissance sous lesquelles les commerces se sont installés.

Uzès UzèsUzès

Face à l'Hotel de Ville, le château des ducs d'Uzès dépasse de loin les toits de tuiles roses de la vieille ville. En son centre un imposant donjon médiéval carrée émerge, haut d'une quarantaine de mètres, baptisé la Tour Bermonde du nom du seigneur d'Uzès Bermond qui le fit ériger au 11ème siècle. C'est seul château en France à porter le titre honorifique de « Duché ». Le titre de Duché fut accordé par le roi Charles IX à Antoine de Crussol vicomte d'Uzès en 1565 en récompense de sa loyauté et de sa bravoure. Le Duché est toujours habité par la famille de Crussol. Il est néanmoins ouvert à la visite.

UzèsUzèsUzès

A côté de la Tour Brémonde, la Tour de l'évêque presque aussi haute émerge aussi des toits de la vieille ville et lui conteste sa suprématie. Une troisième tour médiévale est présente : la Tour du Roi rappelle au Seigneur et à l'Evêque le pouvoir du Roi de France.

Ces trois tours illustrent les querelles au Moyen-âge entre l'évêque et le Seigneur d'Uzès pour imposer son pouvoir sur la ville, et la tutelle du Roi de France après la croisade des Albigeois en 1226. Malgré les troubles, Uzès prospère. Les disputes violentes et meurtrières des Guerres de religion au 16ème siècle laissent des traces indélébiles à une ville tentée par la religion réformée. L'interdiction de liberté de culte après la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 puis la Révolution nourrissent un atmosphère de querelles conflictuelle parfois violente.

UzèsUzès

La plus belle tour d'Uzès est la Tour Fenestrelle, élégante tour cylindrique romane du 12ème siècle, percée de fenêtres dont l'aspect rappelle la tour de Pise. La Tour Fenestrelle est accolée à l'Eglise Saint-Théodorit reconstruite au 17ème siècle après les guerres de religion.

UzèsUzès

Avec le déclin des industries locales de tissage à partir du milieu du 19ème, la ville décline et perd son éclat. Uzès bénéficie d'un plan de réhabilitation en 1965 et de restauration appuyé par l'Etat, qui a redonné à la ville un élan économique. C'est une ville de tourisme et de culture, dont le Festival de danse contemporaine créé en 1996 qui se tient au mois de juin a un écho international.

UzèsUzèsUzès

La Place aux herbes est le centre d'un marché particulièrement renommé dans la région. Le marché d'Uzès regroupe les producteurs locaux de la région, l'Uzège est particulièrement riche en produits du terroir de qualité : huiles d'olives, vins (Côtes du Rhône, vins de pays), herbes aromatiques, savoureux fruits et légumes de saison. L'Uzège est également connu pour la poterie de qualité, le village de Saint-Quentin-la-poterie se trouve à quelques kilomètres. Autour de la Place aux herbes, le marché s'étale sur une bonne partie des rues de la vieille ville.

Au nord-est d'Uzès, la Fontaine d'Eure est la source qui alimentait Nîmes aux temps antiques. Les romains construisirent un aqueduc de cinquante kilomètres de long dont le célèbre Pont du Gard est la partie la plus spectaculaire. Il reste des vestiges de l'ouvrage dans la campagne autour d'Uzès. A l'époque romaine, "Ucetia" était une ville satellite de Nîmes, où résidaient des patriciens. La Fontaine d'Eure est toujours capté, elle alimente aujourd'hui la ville d'Uzès.

Venir à Uzès : position GPS N 44°00'43'' - E 4°25'11''

Uzès

 

La commune de Uzès se trouve dans le département du Gard.

 

Hébergement à Uzès et à proximité :

Sélection de chambres d'hôtes près d'Uzès et de chambres d'hôtes proches du Pont du Gard sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

hotels.comTrouvez un hôtel près d'Uzès avec hotel.com

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour à Uzès avec Homelidays

site de l'office de tourisme de Uzès : www.uzes.fr

Situation de Uzès : altitude 138 mètres, 9000 habitants, 6 km de Saint-Quentin-la-Poterie, 11 km du Collias, 14 km du Pont du Gard, 19 km de Lussan, 24 km de Nîmes, 28 km de Saint- Laurent-les-Arbres, 32 km de Alès, 39 km de Villeneuve-les-Avignon , 40 km de Avignon.

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication