Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Saint Quentin la PoterieSaint Quentin la Poterie

Saint-Quentin-la-Poterie

Saint-Quentin-la-Poterie (30-Gard) près d'Uzès - Gard provençal

Saint-Quentin-la-Poterie est une petite ville pittoresque tout près d’Uzès dans le Gard. Ville particulière car une vingtaine d’ateliers de poteries et céramiques perpétuent une tradition établie au moyen-âge, quand les Papes d’Avignon commandaient aux artisans de Saint-Quentin leurs carreaux de pavement, objets et ustensiles en terre.

Saint-Quentin-la-PoterieSaint-Quentin-la-PoterieSaint-Quentin-la-Poterie

La production industrielle décline lentement mais inexorablement dès la fin du 19ème siècle après l’arrivée du chemin de fer, mais à la fin du 20ème siècle, depuis les années 80, une nouvelle génération de potiers et céramistes renouvellent et pérennisent cette tradition multi-séculaire. Ils font aujourd'hui de Saint-Quentin un ville de métier d’art, ils impriment dans les rues, les pierres de la bourgade des couleurs et un cachet inimitable.

Saint-Quentin-la-poterie est la ville natale de Joseph Monier, l’inventeur du béton armé. Sans son invention l’architecture moderne n’existerait simplement pas. La Halle Joseph Monier en béton armé en contrebas de la vieille ville rend un hommage à ce grand inventeur. Un marché hebdomadaire s’y tient tous les mardi matins.

Saint-Quentin-la-PoterieSaint-Quentin-la-Poterie

De nombreuses manifestations se tiennent à Saint-Quentin au cours de l’année : expositions, Festival d’accordéon en mai Festival européen des Arts Céramiques en juillet, et Fête votive le 15 août. Le Musée de la Poterie Méditerranéenne est ouvert toute l’année, il présente une collection permanente des centaines de céramiques utilitaires du 18ème à nos jours, et une exposition temporaire.

Venir à Saint-Quentin-la-Poterie

position GPS N 44°02’46’’ - E 4°26’30’’

Hébergement à Saint-Quentin-la-Poterie et dans ses environs :

Sélection de chambres d’hôtes près de Saint-Quentin la Poterie sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

site de la mairie de Saint-Quentin-la-Poterie : www.saintquentinlapoterie.fr
site de l’office de tourisme : www.officeculturel.com
site du Musée de la Poterie méditerranéenne : www.musee-poterie-mediterranee.com

Situation de Saint-Quentin-la-Poterie : altitude 100 mètres, 2900 habitants, 5km de Uzès, 8 km de Saint-Laurent-la-Vernède, 12 km de Lussan, 19 km de Alès, 32 km de Nîmes

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication