Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Collias [fr]Collias [en]

Collias

Collias village de l'Uzège - Gorges du Gardon

Collias est un village situé sur la rive gauche du Gardon, à égale distance du Pont-du-Gard et d’Uzès. Pour les habitants des environs, Collias est synonyme de loisirs liés à  la rivière : baignades et promenades en kayak ou en canoë dans les Gorges du Gardon.

ColliasCollias

Un pont spectaculaire (sur la route de Nîmes) construit en 1922  surplombe la rivière. Les Gorges du Gardon en amont de Collias sont sauvages, la rivière forme un canyon étroit et encaissé. Le paysage est spectaculaire, il est possible de faire la promenade en canoë ou de suivre à pied  les gorges le long d’un sentier et trouver un coin tranquille pour se baigner et bronzer au soleil.

Collias est aussi un centre d’escalade, les falaises escarpées des gorges sont un rendez-vous apprécié des grimpeurs. Une via Ferrata a été aménagée.

ColliasColliasCollias

Vers l’aval le Gardon s’élargit et s’écoule vers le Pont du Gard distant de quelques kilomètres, c’est une promenade en canoë facile et très agréable.

L’Homme a laissé de nombreuses traces de sa présence depuis la préhistoire.  La fondation du village actuel de remonte à l’an mil environ, lorsqu’une communauté rurale se structure autour d’une tour féodale et se ceinture de remparts, aujourd’hui disparus. Le vieux village de Collias  a préservé  l’aspect du vieux village méridional aux maisons de pierres calcaire, malgré la pression touristique et démographique. L’église Saint-Vincent dont le clocher domine le village date du 19ème siècle.

A l’extérieur du village le site classé de l’Ermitage et la chapelle Notre Dame de Laval est l'occasion d'une très jolie randonnée dans la campagne provençale.

Collias

Venir à Collias : position GPS N 44°57’17’’ - E 4°28’40’’

Hébergement à Collias et dans ses environs :

Sélection de chambres d’hôtes près de Collias et du Pont du Gard sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

• site de la mairie de Collias : www.mairie-collias.fr

site de l’office de tourisme :www.ot-pontdugard.com

Situation de Collias : altitude 100 mètres, 1000 habitants, 3 km de Vers-Pont-du-Gard, 8 km du Pont-du-Gard, 10 km de Castillon-du-Gard, 11 km de Uzès, 23 km de Nîmes, 32 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication