Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Castillon-du-Gard  Castillon-du-Gard

Castillon-du-Gard

Castillon-du-Gard (30) village médiéval

Castillon du Gard

Castillon du Gard est un village médiéval situé à l'extrémité sud des Gorges du Gardon, à seulement 3 km du Pont du Gard. Le village est bâti sur un petit plateau (à 90 mètres d'altitude) avancé qui surplombe la vallée du Gardon plantée de vignes et de cerisiers. La vue porte jusqu'au Pont-du-Gard dont on distingue au loin les arches enchâssées dans la garrigue. Castillon est situé un peu à l'écart des routes qui partent vers Uzès à l'ouest et vers Bagnols sur Cèze au nord, c‘est un village paisible et calme, plus actif lors de la saison touristique.

Castillon du GardCastillon du Gard

A l'extérieur du village, en direction du nord-ouest se trouvait une belle villa romaine dont les vestiges sont encore visibles, elle était le centre d'une importante propriété agricole où l'on pressait le raison et les olives. Castillon tire son nom du château qui était construit ici, ouvrage défensif protégeant la population. Au moyen-âge le village appelé « Castrum de Castelione » est une possession de l'Evêque d'Uzès. Un consul du village était nommé par l'évêque. Les guerres de religion furent catastrophiques pour Castillon : le village est pris par les protestants en 1568, puis il est repris par le parti catholique deux ans plus tard. Les protestants d'Uzès s'en emparent une nouvelle fois en 1575 et leurs adversaires le reprennent finalement en 1580. Après ces évènements, Castillon est très endommagé.

Castillon du GardCastillon du GardCastillon du Gard
Castillon du GardCastillon du GardCastillon du Gard

Aujourd'hui néanmoins Castillon est pour les visiteurs un très beau village médiéval, un des plus beau du département du Gard. Les Façades ont été admirablement restauré au cours des années 70. Autour de la place centrale ornée de deux oliviers centenaires, au détour des étroites ruelles pavées, on trouve des vestiges de rempart, fenêtres à meneaux, arc-boutant, gargouilles et fontaines. L'églises et plus récente, elle date du 19ème siècle. A l'extérieur du village se trouvent la chapelle Saint-Christophe (au sud-est), la chapelle romane Saint-Caprais (au nord ouest), un ancien lieu de pèlerinage, et les ruines d'une léproserie, lieu ou l'on isolait les malades de la lèpre.

Castillon du GardCastillon du GardCastillon du Gard

Venir à Castillon-du-Gard : position GPS N 43°58'13'' - E 4°33'16''

castillon-du-gardLa commune du Castillon-du-Gard se trouve dans le département du Gard, près du Pont du Gard et de Remoulins.

Hébergement à Castillon-du-Gard :

Sélection de chambres d'hôtes proches du Pont du Gard sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie de Castillon-du-Gard : www.castillondugard.fr

Monuments et activités :

     - village médiéval
     - chapelle Saint-Christophe
     - chapelle Saint-Caprais
     - fête votive le dernier dimanche de juillet
 

Situation de Castillon-du-Gard : altitude 92 mètres, 950 habitants, 3 km du Pont du Gard, 11 km de Collias, 16 km d'Uzès, 26km d'Avignon, 30 km de Nîmes,

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication