Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Gorges de l'ArdècheGorges de l'ArdècheАрдеш ущелья

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche (07) en Ardèche méridionale

Les Gorges de l’Ardèche  sont le principal site touristique du département et  son plus beau site naturel. Avant de se jeter dans le Rhône, l’Ardèche creuse un profond canyon long d’une trentaine de kilomètres dans le plateau calcaire, créant des paysages grandioses, entre les villages de Vallon Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche.

Gorges de l'Ardèche

Sur le plateau, une route ponctuée de 11 belvédères, longe la rive droite du canyon. Mais la meilleure façon de découvrir les Gorges de l’Ardèche est de descendre la rivière en bateau. Les loueurs de canoë et de kayak sont nombreux en amont de la rivière, vers Vallon Pont d’Arc. Chaque année plus de 100 000 personnes passent sous le Pont de l’Arc et parcourent les 31 ou 23  kilomètres jusqu’à Saint-Martin l’Ardèche. Il faut compter 5h30 à 7h  de randonnée, possible pour toute personne en bonne condition physique, sachant nager et aux enfants à partir de 7 ans. Il est possible de la faire en deux jours, il existe des aires de bivouac.

Gorges de l'Ardèche

La région est classée  réserve naturelle, la faune et la flore sont préservés. L’homme est présent depuis la préhistoire en ces lieux. La grotte Chauvet, proche de Vallon-Pont-d'Arc, est ornée de peintures rupestres vieilles de 35000 ans, c'est l'une des plus anciennes manifestation artistique de l'homme dans le monde.

Gorges de l'Ardèche

Le plateau calcaire est parcourus de grottes et galeries creusées par les rivières souterraines. Le plus célèbre est l’Aven Orgnac, mais les Grotte de Saint-Marcel, l’aven Marzal, la grotte de la Madeleine se visitent également.

Venir aux Gorges de l'Ardèche (Vallon-Pont-d'Arc)

position GPS N 44°24’28’’ - E 4°23’40’’

Hébergement à Gorges de l'Ardèche et dans ses environs :

• Sélection de chambres d’hôtes près des Gorges de l'Ardèche sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

site de l'agence de développement touristique de l'ardèche : www.vallon-pont-darc.com

Situation de Gorges de l'Ardèche à Vallon-Pont-d'Arc : altitude 85 à 45 mètres, 2300 habitants, 12 km de Barjac, 28 km de Aubenas, 31 km de Goudargues, 37 km de Lussan, 28 km de Aubenas, 38 km de Saint-Martin d'Ardèche

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication