Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence

MURS

Murs village du Luberon (Vaucluse)

murs

Le village de Murs est bâti sur une colline au dessus d’un vallon. Situé dans le Parc naturel régional du Luberon, la commune de Murs jouxte les très touristiques villages de Gordes et Roussillon, mais le village se trouve un peu en retrait dans les Monts du Vaucluse sur la route en direction de Sault et Venasque, en haut des gorges de Véroncle. Les vieilles maisons de pierres se colorent sous le soleil même hivernal. L’économie agricole joue encore un rôle essentiel à Murs, on y cultive les céréales et le colza, les arbres fruitiers (cerise, abricots) et le lavandin. Le tourisme est moins omniprésent que dans les communes du Luberon avoisinantes..

mursmurs

Au sommet du village se trouve le Château de Murs, originellement bâti au 12ème siècle par la famille d’Agoult, une très ancienne famille seigneuriale provençale. Le château est agrandi à la fin du moyen-âge (15ème et 16ème siècles) puis délaissé par ses propriétaires, et abandonné après la Révolution. Le château est acheté par une ancienne famille de Murs. Il est habité et restauré à partir du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui depuis plusieurs générations, c’est une propriété privée, il ne se visite pas. A coté du Château se trouve l’église romane de la paroisse au clocher carré massif et une belle maison romane du 13ème siècle où naquis Crillon-le-brave, un glorieux chevalier du roi Henri IV.
.

mursmurs

Des événement terribles se sont déroulés dans les grottes de la Bérigoule lors des Guerres de Religion. Murs prend le parti de la religion réformée, en 1545, des vaudois femmes et enfants se réfugient dans les grottes après les tueries de Cabrières et Lacoste. Le capitaine Mormoiron à la tête de ses troupes les retrouva et les asphyxia en allumant des feux à l’entrée.

mursmursmurs

Murs est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, vers les gorges de Véroncle par exemple où se trouvent les vestiges enfouis sous la végétation de nombreux moulins, vers le Mur de la peste, construit pour protéger le Comtat Venaissin de la Peste qui frappa la Provence en 1721. Le col de la Ligne (vers Sault) et le col de Murs (vers Venasque) sont aussi des lieux de randonnée très renommés.

Un grand chêne, un arbre magnifique plusieurs fois centenaire situé en bas du village près du lavoir est une merveille de la nature. Il a vu passer de nombreuses générations de mursois. C’est un des plus beaux arbres de cette partie du Luberon et des Monts du Vaucluse.

Venir à Murs : position GPS N 43°57'38'' - E 5°17'60''

Murs LuberonLa commune de Murs fait partie du Parc régional du Luberon et se trouve dans le département du Vaucluse.

Domaine de Rocquejeanne Domaine de Rocquejeanne
Des chambres d'hôtes de charme dans une grande propriété au calme, face au Luberon dans la campagne provençale. Picine, table d'hôtes.

chambres d'hôtes Luberon Votre site sur cette page ?
Vous avez un site internet à Murs , faîtes sa promotion en le présentant gratuitement sur cette page. Contact.

Hébergement à Murs :

Sélection de chambres d'hôte Gordes ou chambres d'hôtes Roussillon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie de Murs : site web www.communedemurs-vaucluse.fr

Monuments et activités :

     - Village pittoresque
     - Eglise romane
     - Château de Murs (privé)
     - Maison natale de Crillon le Brave
     - Fontaine et lavoir
     - Mur de la peste
     - La Chapelle Notre Dame du Salut.
     - Gorges et Moulins de Véroncle
     - fête votive de la Saint Loup le dimancheaprès le 15 août
     - Carmentran (carnaval) en mars

Situation de Murs : altitude 500 mètres, 1200 habitants, 8 km de Gordes, 11 km de Roussillon,16 km de Venasque, 18 km de Apt, 52 km de Avignon

 
texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication