Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Mornas  Mornas

MORNAS

Mornas (84 - Vaucluse) et sa Forteresse

Mornas > La Forteresse de Mornas
Mornas Vaucluse

Les automobilistes qui arrivent en Provence par la vallée du Rhône,ne peuvent pas rater, dès l'entrée dans le département du Vaucluse, la silhouette de la Forteresse de Mornas. Ses remparts crènelés et sont donjon sont une sentinelle vigilante perchée en haut de la falaise au dessus de l'autoroute, tous oriflammes au vent.

Le village de Mornas se blottit au pied de la falaise haute de 137 mètres. La colline était un abri contre les fréquentes inondations du Rhône qui étendait parfois son lit jusqu'au pied de la falaise, la forteresse était un refuge en des temps troublés : la Vallée du Rhône est une voie de communication très fréquentée, par les marchands, les voyageurs, et les armées.

village de Mornas

Mornas et ses hauteurs sont occupés dès l'époque néolithique. C'est un important point stratégique pour contrôler le trafic de la Vallée du Rhône. Les Romains implantèrent un castrum. Au Moyen-âge Mornas appartient succéssivement au Saint Empire Germanique, aux Archevêques d'Arles, au Comte de Toulouse, puis au Saint Siège après les croisades albigeoises, il est alors intégré dans le Comtat Venaissin.

Mornas

Les toits roses du village de Mornas avec ses rues perpendiculaires se pressent au pied de la falaise. Les remparts de Mornas ont disparu au 19ème siècle mais par bonheur les portes médiévales sont restées. Les magnifiques platanes du « Cours des platanes » procurent ombre et fraicheur bienvenue pendant l'été.

Mornas villageMornas villageMornas village

L'église Saint George dans le village date du 19ème siècle, à son fronton est inscrit la devise républicaine « Liberté – Egalité – Fraternité » depuis 1905, date de la séparation de l'église et de l'état. c'est une des huit « églises républicaines » du Vaucluse.

Mornas villageMornas village

On monte vers la forteresse par la combe de Sainte Baudile étroite et escarpée. Le dernier batiment du village est l'église de Val Romigier qui frappe par sa beauté. D'origine romane, elle fut très abimée pendant les guerres de religion, puis heureusement restaurée. C'est un monument à trois nefs, avec transepts et coupole octogonale centrale qui s'intègre harmonieusement dans le paysage.

Venir à Mornas : position GPS N 44°12'12'' - E 4°43'37''

MornasHébergement à Mornas : sélection de chambres d'hôtes de la Vallée du Rhône

Site web de la municipalité : www.mornas.fr

Monuments et activités :
    - Forteresse de Mornas
    - église du Val Romigier (12ème siècle)
    - chapelle Sainte Baudile
    - portes médiévales Saint Firminin, Saint Nicolas et Saint Pierre
    - église Saint Georges (19ème siècle)
    - Fête médiévale 1èr week-end de juillet
    - marché hebdomadaire et grand marché aux puces le samedi matin

Situation : altitude 80 mètres, 8 000 habitants, à 10 km de Bollène, 12 km de Orange, 44 km d'Avignon

 

texte et photos ©
  La Forteresse de Mornas >>

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication