Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
SeguretSeguret

Séguret

Séguret, village du Haut-Vaucluse

Séguret est proche de Vaison-la-Romaine, dans cette partie au haut Vaucluse baptisée « Provence des Papes ». Le village se trouve sur le flanc d’une colline en forme de dome, boisée et escarpée d’où émerge au sommet les ruines d’un ancien château-fort. Nous sommes au pied des Dentelles de Montmirail, premier contrefort du massif alpin s’élevant au-dessus de la plaine de l’Ouvèze et de la Vallée du Rhône.

Seguret porte ReynierSeguret ruelles

Séguret est sur la liste officielle et très sélective des plus beaux villages de France. La visite du village suffit pour comprendre la raison. Il faut garer la voiture dans un des parkings à l’entrée du vieux village car la visite ne peut se faire qu’à pied. L’entrée se fait au nord par la porte Reynier du 12ème siècle.

Les ruelles pavées à l’ancienne parcourent le village, d’où émerge le beffroi du 17ème siècle : une tour carrée surmontée d’un campanile en fer forgé au pied duquel se trouve la très jolie Fontaine des Mascarons et le lavoir. La place forme un ensemble très photogénique. A l’extrémité sud du village se trouve la l’église Saint-Denis d’origine romane.

Seguret place mascaronsSeguret fontaine mascarons

Du château médiéval couronnant la colline il ne reste que des ruines. On y accède par un sentier rocailleux s’élevant parmi les pins. La vue sur les Dentelles de Montmirail et la Vallée du Rhône couverte ses vignobles est superbe.

Le nom de Séguret provient du mot provençal « Segur » signifiant sécurité. Malgré la protection offerte par les remparts et le château, le village fut pris par les protestants en 1563 qui tuèrent 130 personnes.

Séguret toitsSéguret eglise saint Didier

Les fêtes de Noël à Séguret sont très connues dans la région, les habitants interprètent une pastorale, crèche vivante la nuit de Noël. Le village est lui-même un décor de crèche. La culture de la vigne est la principale activité économique., Séguret bénéficie de sa propre appelation « Côtes du Rhône Village » , son terroir jouxte celui de Gigondas

Séguret sentierSéguret château

Venir à Séguret

coordonnées GPS N 44°07’25’’ - E 5°01’52’’

Séguret caladeHébergement

Sélection de chambres d’hôtes sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

Chambres d'hôtes de charme Vieux Figuier Le Vieux Figuier
Chambres d'hôtes de charme à Séguret

Situation : altitude 250 mètres, 870 habitants, 7 km de Gigondas, 10 km de Vacqueyras, 11 km de Vaison-la-Romaine, 15 km de Beaumes de Venise, 22 km de Orange, 40 km de Avignon

Seguret village
texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication