Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Vacqueyras  Vacqueyras

VACQUEYRAS

Vacqueyras village viticole des Côtes du Rhône

Vacqueyras

Vacqueyras est un village du Vaucluse, situé au pied des Dentelles de Montmirail. Par certains points de vue , Vacqueyras semble émerger sur un mamelon autour d’un océan de vignes On produit à Vacqueyras un cru réputé des Côtes-du-Rhône , le troisième et dernier village à obtenir sa propre appellation depuis 1990 (comme Gigondas la commune voisine et Châteauneuf-du-Pape). Comme à Hollywood, « Vacqueyras et ses vins  » s’affiche en lettres capitales sur les versants des Dentelles et rappelle à l’automobiliste qu’il traverse un terroir réputé.

VacqueyrasVacqueyras

On vient donc à Vacqueyras pour gouter son vin dans des nombreuses caves environnants, et spécialement lors de la fête des vins les 13 et 14 juillet. Si l’on s’arrête dans le village, on trouve les éléments qui font le charme d’un village provençal : des remparts médiévaux bien conservés, l’église paroissiale dédiée à Saint-Barthelemy, d’origine romane mais remaniée ultérieurement, un château. On accède aux ruelles sinueuses du vieux Vacqueyras par deux portes : le Portail neuf et le Porche (autrefois l’unique porte du village). Le cours Stassart, avenue ombragée bordée de platanes est le véritable cœur du village, il a été crée lors du comblement des fossés qui ceinturaient les anciens remparts au 19ème siècle.

VacqueyrasVacqueyrasVacqueyras

Une fontaine attire l’attention, elle est surmontée du buste altier de Raimbaut de Vacqueyras , l’un des plus grands troubadours du Moyen-âge. Sa vie est un roman d’aventure, il nait à Vacqueyras, fils d’un chevalier pauvre, il grandit à la cour de Guillaume des Baux, prince d’Orange, et de son fils Bertrand. Il y apprend l’art du troubadour : le chant et la composition, aussi bien que le métier des armes. Après la mort de Bertrand, il rejoint le marquis Boniface de Montferrat en Italie du Nord. Il suit le marquis, alors un des plus grands guerriers d’Italie, pendant ses campagnes et lors de la 4ème croisade qu’il dirige. Les deux compagnons périrent ensemble en Grèce les armes à la main. Ainsi prit fin la vie du troubadour aventureux le plus célèbre de son temps.

VacqueyrasVacqueyrasVacqueyras

vacqueyrasLa commune de Vacqueyras se trouve dans le nord du département du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail.

Hébergement :

Sélection de chambres d'hôtes près Vacqueyras sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie : www.vacqueyras.tm.fr

Monuments et activités :

     - remparts
     - portes médiévales
     - église Saint-Barthelemy
     - fête du vin les 13 et 14 juillet - site
     - chapelle Notre Dame de Pitié de Coste de Coa
     - borne papale de Fontbonne
     - fête votive le 3ème dimanche d'août
     - marché hebdomadaire le jeudi matin
 

Situation : altitude 125 mètres, 1000 habitants, 5 km de Beaumes-de-Venise, 6 km de Gigondas, 10 km de Séguret, 20 km de Vaison-la-Romaine , 24 km de Orange, 26 km de Chateauneuf-du-Pape, 33 km de Avignon

Vacqueyras

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication