Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Banon  Banon

Banon en Haute Provence

Banon (04) village de Haute Provence

Banon > Fête du Fromage à Banon
Banon lavandes haute Provence

Au pied de Banon s'étalent les champs de lavande : pas de doute, nous sommes bien en Haute Provence, entre le Mont Ventoux et la montagne de Lure, juste sous la limite orientale du plateau d'Albion. Banon domine une large vallée où prend sa source le Calavon, une rivière intermittente qui traverse les Gorges d'Oppedette vers le sud, puis oblique vers l'ouest et longe la montage du Luberon jusqu'à la Durance vers Cavaillon.

Banon Haute ProvenceFromage Banon

Perché au sommet d'un haut promontoire, Banon garde l'aspect d'un village perché. Protégé derrière ses remparts, le village s'est étendu progressivement vers la vallée.

Banon est bien connu par les gourmets pour son fromage particulier, un fromage de chèvre d'appellation d'origine contrôlée, il est facile à reconnaître, le "Banon" est conservé dans une feuille de châtaigner et ficelé avec une ficelle de rafia.

Banon Photo Provence Banon Photo Provence

Banon vaut bien sûr le détour pour son fameux fromage et une promenade dans le vieux village jusqu'au sommet de la colline vous récompensera par un beau panorama sur la montagne de Lure. On pénètre dans le vieux bourg provençal par une porte médiévale à mâchicoulis du 14ème siècle. Banon était au moyen âge bien fortifié, on reconnaît les vestiges bien conservés des remparts qui protégeaient le village.

Banon Photo ProvenceBanon Photo ProvenceBanon Photo Provence

Les ruelles caladées sont bordées de maisons anciennes, datant pour certaines au 16ème siècle. Au sommet du village se dressait autrefois un château, détruit pendant la Révolution. A coté de la l'église qui coiffe le village, la vue est splendide sur la vallée du Calavon et la montagne de Lure. On aperçoit isolée sur une hauteur la chapelle Notre-Dame des Anges, d'origine romane, qui fut longtemps un lieu de pèlerinage.

Banon PhotoBanon Photo Banon Photo

Depuis le sommet de Banon, la vue sur le massif de Lure est magnifique, même en hiver, lorsque l'air pur emporte le regard plus près des rondeurs bossues et secrètes anfractuosités au flanc de la montagne.

Montagne de Lure Banon

Banon position GPS : N 44°02'16'' - E 5° 37'40''

carte de Banon en Provence

Banon

Trouvez une chambre d'hôte en Haute Provence sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

hotels.comRéservez une chambre d'hôtel près de Banon avec hotel.com

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour à Banon avec Homelidays

site web de l'office de tourisme : www.village-banon.fr

 

Situation de Banon : altitude 790 mètres, à 10 km de Simiane-la-Rotonde, 13 km de Ongles, 15 km de Oppedette, 19 km de Saint-Etienne-les-Orgues, 25 km de Forcalquier, 32 km de Apt

 
© textes - photos VF
  fête du fromage à Banon >>

© VF - Horizon Provence 2014 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication