Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Mane Mane

Mane

Mane (04) village en Haute Provence

Mane se trouve sur une butte, dans la plaine entre la Montagne de Lure et l’extrémité est du massif du Luberon, à quelques kilomètres de Forcalquier.

La double enceinte de la citadelle de Mane couronne le village au sommet de la butte. Elle date du 12ème siècle et elle est en très bon état de conservation. On peut accéder à la muraille par les ruelles caladées du vieux village, toutefois le monument ne se visite pas, c’est une propriété privée. Du pied de la citadelle on aperçoit un superbe paysage vers Forcalquier à l’est, Saint-Michel-l’Observatoire à l’ouest et la plaine jusqu’au Luberon au sud.

ManeMane
ManeManeMane

La Via Domitia passe par Mane. Un pont roman très bien conservé permet le passage sur la Laye, la rivière qui descend de la montagne de Lure. Le prieuré Notre-Dame de Salagon, bâtiment roman du 12ème siècle abrite le Musée ethnologique de le Haute Provence créé en 1981, et labellisé « ethnopôle régional ». Il est entouré de plusieurs jardins ethnobotaniques dont un jardin médiéval, un jardin des senteurs, un jardin des simples et des plantes villageoises. C’est un lieu de transmission de savoir et de culture très visité.

Prieuré Notre Dame de SalagonPont roman ManeL'Espiguette

Venir à Mane

coordonnées GPS 43°56'21'' N - 5°46'06'' E

Hébergement

Sélection de chambres d’hôtes en Haute Provence près Mane et Forcalquier.

Site internet de la commune de Mane : www.mane-en-provence.com

A voir : La Crèche de Mane

Situation : 1400 habitants, 450 mètres d'altitude, 3 km de Forcalquier, 6 km de Dauphin, 8 km de Ongles, 16 km de Saint-Etienne-les-Orgues, 19 km de Manosque, 24 km de Banon, 38 km de Apt.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2016 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication