Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Oppedette  Oppedette

OPPEDETTE

Le village et les Gorges d'Oppedette (04)

oppedette

Oppedette est un pittoresque petit village d'une soixantaine d'habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la partie nord du Parc du Luberon, un village pittoresque dans un très beau paysage, comme ils sont nombreux en Haute-Provence. Oppedette a cependant la particularité de reposer au dessus de gorges spectaculaires creusées par le Calavon, un endroit connu sous le nom de Canyon d'Oppedette.

oppedetteoppedetteoppedette

La rivière Calavon est souvent à sec pendant l'été, et il est possible de suivre les sentier aménagé au dessus des gorges, qui plonge dans le lit de la rivière. Le passage au fond des gorges longeant le lit de la rivière comporte quelques passages très étroits à certains endroits, ne laissant passer d'un homme, surplombés par des falaises de 120 mètres de haut. La balade est accessible à tous mais elle est sportive, elle nécessite d'être en bonne condition physique.

oppedetteoppedette

L'histoire rapporte que les protestants célébraient leur culte au fond des gorges, et s'il y a peu de faits notables sur l'histoire du village d'Oppedette, la présence humaine en ce lieux est très ancienne car l'on a retrouvé des traces d'occupation datant du paléolithique et du néolithique.

oppedetteoppedette

On peut se désaltérer et se restaurer dans le village où un sympathique bar offre un moment de détente agréable et bien mérité par les marcheurs. Les maisons du village, groupées autour de la petite église Saint-Didier sont impeccablement restaurés, préservant la beauté et la poésie du site.

Venir à Oppedette : position GPS N 43°56'04'' - E 5°35'28''

La commune de Oppedette fait partie du Parc régional du Luberon.

Hébergement à Oppedette :

Sélection de chambres d'hôtes en Luberon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

office de tourisme : site web www.ot-apt.fr

Monuments et activités :
     - Village pittoresque
     - Gorges d'Oppedette ou Canyon d'Oppedette
 

Situation : altitude 500 mètres, 60 habitants, 9 km de Simiane-la-Rotonde, 15 km de Banon, 26 km de Apt, 33 km de Forcalquier

texte et photos ©
   

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication