Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Forcalquier Forcalquier

FORCALQUIER

Histoire de Forcalquier

Forcalquier > le Marché de Forcalquier > Histoire de Forcalquier > Les Mourres

Blason ForcalquierForcalquier apparaît dans les textes au 9ème siècle (Forcalchiero), le bourg s'étend autour d'un château fort placé sur la colline. Suite à des querelles, l'évèque de Sisteron s'installe à Forcalquier et donne à son église le titre rare de concathédrale.

La ville devint capitale d'un comté de Forcalquier au 12ème siècle, comté rayonnant entre le Luberon et la Haute Provence, au nord de la Durance. La ville se développe à cette époque et compte jusqu'à 10000 habitants.

Au 13ème siècle, le comte Raymond Bérenger V maria chacune de ses quatres filles à des rois, créant la légende des quatres reines.

L'importance de Forcalquier diminue lors de la réunion des comtés de Forcalquier et de Provence par mariage. Il est finalement réuni au royaume de France avec la Provence en 1481.Carte de Forcalquier Provence

Forcalquier n'échappe pas aux troubles des guerres de religion et des querelles sanglantes entre catholiques et huguenots.

Sous-préfecture du département des Basses-Alpes après la Révolution, Forcalquier est un des seuls foyers de résistance au coup d'Etat du futur Napoléon III, résistance sévèrement réprimée.

Forcalquier est toujours un centre culturel et commerçant de la région, la ville se développe aujourd'hui grâce au tourisme, et elle profite du dynamisme économique de la vallée de la Durance.

Forcalquier > le Marché de Forcalquier > Histoire de Forcalquier > Les Mourres

villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2017 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication