Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements à AvignonHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Aix en Provence  Aix en Provence

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, capitale de la Provence

Aix-en-Provence > promenade à Aix-en-Provence > histoire d'Aix-en-Provence
Fontaine Aix-en-Provence

Aix-en-Provence était la capitale du Comté de Provence jusqu'à la Révolution. Ville raffinée, élégante, discrète, le centre historique autour du Cours Mirabeau compte de nombreux hôtels particuliers du 17ème et du 18ème siècle qui lui donnent un caractère aristocratique, presque élitiste. Le contraste est saisissant avec Marseille située à une trentaine de kilomètres au sud, une métropole populaire vibrante, grand port ouvert vers la méditerranée. L'opposition entre les deux cités existe depuis leur origine, Entremont (3km au nord de Aix) fut la capitale de la tribu gauloise des Salyens en conflit avec les grecs de la cité phocéenne, capitale administrative de la province sous les romains, puis capitale du Comté de Provence à partir du 13ème siècle, et enfin siège du Parlement de Provence et résidence du gouverneur royal représentant du pouvoir central.

Cours mirabeau Aix-en-Provence

Aix-en-Provence compte aujourd'hui 150 000 habitants, c'est une sous-préfecture des Bouches du Rhône. Aix en Provence reste la capitale culturelle de la Provence. Prestigieux pôle universitaire de la région, Aix compte de grandes et anciennes université de Droit et de Lettres. Toute l'année ont lieu des manifestations culturelles dont son Festival de Musique classique au mois de juillet, initié en 1948, dont la réputation est internationale. Aix abrite un patrimoine incomparable et compte de nombreux musées dont Le Musée Granet, dont les collections en font l'un des musées les plus riches de France.

hotel de villeHotel particulierCathedrale

Aix en Provence vit naître ou accueillit de nombreux savants et artistes, dont les plus célèbres sont l’écrivain Emile Zola et le peintre Paul Cézanne (1839-1906). Le peintre contemporain Vasarely a un musée à son nom.

hotel de villemarché place richelme

La campagne aixoise est également célèbre pour son charme, elle était le lieu de villégiature préféré de la noblesse provençale et on a souvent comparée cette région à la campagne italienne de Toscane, à la mode au 19ème siècle.

Venir à Aix-en-Provence : coordonnées GPS N 43°31'52'' - E 5°27'14''

Lions desRotondesAix-en-Provence se trouve dans le département des Bouches du Rhônes (13) dont elle est une sous-prefecture.

Hébergement à Aix-en-Provence :

Mas Saint Michel Le Mas Saint Michel
Chambres d'hôtes et Gîtes de charme à Rognes, à 15 minutes d'Aix-en-Provence.

Sélection de chambres d'hôtes Aix-en-Provence sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

hotels.comRéservez une chambre d'hôtel à Aix en Provence avec hotel.com

Trouvez un gîte ou locations de vacances pour votre séjour à Aix avec Homelidays

• site de l'office de tourisme de Aix-en-Provence : www.aixenprovencetourism.com

Situation de Aix-en-Provence : altitude 170 mètres, 150 000 habitants, 30 km de Marseille, 40 km de Lourmarin, 50 km de Cassis 77 km des Arles, 82 km de Avignon .

texte et photos ©
  promenade à d'Aix-en-Provence >>

© VF - Horizon Provence 2013 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication