Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Nyons © VFNyons © VF

NYONS

Nyons capitale des Baronnies en Drôme Provençale

Nyons est la capitale des Baronnies, cette région de la Drôme provençale située au pied du versant nord du Mont Ventoux. Nyons est située au débouché de la vallée de l'Eygues vers la Vallée du Rhône, la petite ville est protégée par des montagnes dont les sommets atteignent les 1000 mètres. Elles forment un abri très efficace en hiver contre les mordantes rafales du mistral qui pourtant nettoie le ciel souvent, si bien que Nyons bénéficie d'un micro-climat tel qu'on le surnomme le « Petit Nice ». Les oliviers apprécient la terre et le climat, le terroir nyonsais produit des olives et huiles d'olives réputées, classées AOC depuis 1994. Nyons a obtenu les labels « Plus Beaux Détours de France » et « Site Remarquable du Goût ».

Nyons ©VFNyons ©VF

Histoire de Nyons

Un emplacement si favorable ne pouvait pas manquer de fixer la population depuis longtemps. Nyons apparaît dans les archives sous le nom de Niomes, une contraction de Noviomagus (nouveau marché en langue gallo romaine ) au 10ème siècle, c'est une dépendance de l'abbaye saint-Césaire d'Arles. Les Mévouillons, seigneurs de Baronnies s'imposent au 13ème siècle, puis le Dauphin de Vienne impose son autorité en 1315, il accorde aux nyonsais une charte garantissant des libertés. Quand le roi de France achète le Dauphiné en 1349, les nyonsais gardent des libertés et des privilèges importants. La ville connaît jusqu'à la Renaissance une grande prospérité. Nyons embrasse la Réforme, et la ville n'échappe pas aux pillages et désordres de cette époque, elle devient après l'Edit de Nantes en 1598 une "place de sureté protestante". Après la révocation de l'Edit en 1685, une partie des protestants émigrent, beaucoup se convertissent au catholicisme.

Nyons ©VFNyons ©VFNyons ©VF

La vieille ville de Nyons conserve de nombreux témoignages de son histoire dans son patrimoine : la Tour Randonne émerge des toits de la ville, coiffée par de curieuse pyramide d'arcades sur laquelle trône une statue de la vierge. La tour est du 13ème siècle, et sa coiffe est l'œuvre de l'Abbé Francou qui reconvertit l'ouvrage militaire médiéval en chapelle en 1863. Autour du « Quartier des forts » on trouve des vestiges des remparts de la forteresse qui protégeait la ville du moyen-âge.

Le Pont Roman de Nyons

Le « Pont roman » de Nyons est un élégant pont médiéval bâti au 14ème siècle. Il enjambe hardiement l'Eygues d'un seule arche de 43 mètres de long et 18 mètres au dessus de la rivière. Sa construction commencée en 1340 ne fut terminée qu'en 1409 presque 70 ans plus tard. Jusqu'au 19ème siècle le pont roman était la principale voie d'accès à la ville, un péage était installé en son milieu, dans une tour carrée. A chaque extrémité se trouvaient une chapelle dédiée à Saint Sébastien sur la rive droite et Sainte Sixte sur la rive gauche. Une forteresse protégeait l'entrée du pont sur la rive gauche de l'Eygues sur le Rocher des Guards, détruite sur ordre de Richelieu. Le pont de Nyons a été classé monument historique en 1925.

Nyons ©VFNyons ©VF

Olives de Nyons

L'Olive est la spécialité de Nyons, on y cultive une variété locale, la tanche, dont les oliviers peuvent résister à des températures négatives (-10°). Les olives noires de Nyons sont destinées à la table et pour l'huile d'olive. La production aujourd'hui est bien moindre qu'au début du siècle, elle a diminué des trois quarts, mais elle est en renouveau après l'obtention de l'AOC en 1994. Nyons est aussi une terre de vignes, on y produit des crûs des Côtes-du-Rhône Village, Côtes-du-Rhône et Vin de pays des Baronnies.

La commune de Nyons se trouve dans le département de la Drôme, en Drôme provençale dans la région des Baronnies

Hébergement et information

Sélection de chambres d'hôtes à Nyons et en Baronnies sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la ville : nyons.com

Nyons ©VF

Monuments et activités :

Venir à Nyons

Coordonnées GPS N 44°21'42'' - E 5°08'24''

Situation de Nyons : altitude 235 mètres, 7000 habitants, 17 km de Vaison-la-Romaine, 25 km de Grignan, 30 km de Buis-les-Baronnies, 42 km de Orange, 70 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication