Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Grignan [fr]Grignan [en]

GRIGNAN

Grignan et son Château Renaissance en Drôme provençale

Grignan > Château de Grignan

Grignan, visite du village

Le village de Grignan a fière allure, bâti sur une butte escarpée et couronné par un magnifique château de style Renaissance. Grignan a gardé son aspect médiéval. Les maisons du village s'enroulent en rangs serrés autour de la colline sous le château. Grignan fait régulièrement la une des magazines lorsque arrive la saison estivale : les champs de lavandes qui s'étendent nonchalemment à ses pieds et sa remarquable esthétique sont un symbole de la Drôme provençale.

GrignanGrignanmarquise de Sévignée

On retrouve à Grignan des traces d'occupation romaine, mais l'histoire du bourg ne commence véritablement qu'au moyen-âge, lorsque la famille des Adhémar de Monteil, seigneurs de Montélimar, acquiert la baronnie de Grignan, plus tard érigée en Comté. Les ancêtre de cette illustre famille ont pris par aux croisades et ses descendants occupèrent des fonctions élevées tel le comte Adhémar de Grignan, gouverneur de Provence sous François 1er, et François de Castellane-Adhémar d'Ornano, lieutenant-général du roi Louis XIV en Provence, une charge très importante dans le royaume.

C'est la littérature qui fait la renommée de Grignan, c'est dans le château que s'éteignit la marquise de Sévigné, dont la correspondance avec sa fille qui épousa du comte de Grignan, est un chef d'œuvre de la littérature française. Depuis 1996 , un festival de la Correspondance est organisé annuellement au début du mois de juillet, il réunit écrivains, acteurs, plasticiens et public exigeant.

Grignan BeffroiGrignan lavoir

Le mail est une vaste allée ombragée de platanes au pied du village, c’était l’endroit où se réunissaient les habitants du château pour se divertir et jouer au mail, un jeu populaire au 17ème siècle. A l’entrée, un lavoir et surmonté par un élégant édifice néoclassique à colonnes rappelle un temple grec. Il est en fait construit au 19ème siècle.

Grignan rempartsGrignan

La promenade dans les ruelles du village est très agréable, le village a été habilement restauré, il respire la quiétude et cet art de vivre que les visiteurs aiment retrouver en Provence. Les vieux remparts cernent encore le bourg médiéval, dont une porte du 14ème siècle rehaussé d’un beffroi marque l’entrée. Certaines maisons datent de la fin du Moyen-âge.

GrignanGrignan caladeGrignan collegiale

La Collégiale ou église Saint Sauveur se trouve en contrebas de la terrasse du château, il contient la sépulture de la famille des Adhémar et celle de la marquise de Sévigné. Ses orgues du 17ème siècle sont remarquables et des concerts sont organisés régulièrement.

Grignan villageGrignan village

Le Château de Grignan

Le Château de Grignan est l'un des plus remarquable de la Provence. De style Renaissance, il est construit sur une large plateforme au sommet de la butte isolée, si bien qu'il offre sur les environs un admirable panorama circulaire, très apprécié par la Marquise de Sévigné. On aperçoit au pied du château les toits en tuiles des maisons du village, le "Jardin Sévigné", oeuvre d'une artiste plasticienne originaire de Grignan réalissée pour le tricentenaire de la mort de la Marquise de Sévigné en 1996.

Château de GrignanChâteau de GrignanChâteau de Grignan

Le château date du 12ème siècle, il est alors une austère forteresse féodale, comme la région en compte beaucoup au moyen-âge. Il est construit par les Adhémar de Monteil une puissante famille régionale. Le château est totalement remanié par Louis Adhémar entre 1545 et 1548 pour en faire une demeure de plaisance : Il une nouvelle façade percée de fenêtres, flanquée de deux tours d'angle, une vaste terrasse et des jardins.

Château de GrignanChâteau de Grignan

La Collégiale ou église Saint Sauveur se trouve en contrebas de la terrasse du château, il contient la sépulture de la famille des Adhémar et celle de la marquise de Sévigné. Ses orgues du 17ème siècle sont remarquables et des concerts sont organisés régulièrement.

Château de Grignan Château de Grignan

Le Château de Grignan, considéré comme un symbole de l'oppression féodale de l'Ancien régime est fortement endommagé et vandalisé pendant la Révolution. Marie Fontaine achète les ruines en 1912, elle le restaure et reconstruit à l'identique selon les plans originaux. Le Conseil Général de la Drôme l'acquiert finalement en 1979.
Les Fêtes nocturnes du Château de Grignan sont organisées chaque été, un spectacle est joué dans la cour du château, rappelant les fastes de l‘époque de la Marquise de Sévigné

Château de Grignan

Hébergement à Grignan et ses environs

sélection de chambres d'hôtes à Grignan et ses environs sur le portail des chambres d'hôtes en Provence

Site web de la ville : www.ville-grignan.fr

Blason SevignéMonuments et activités :

Venir à Grignan

Coordonnées GPS N 44°25'12'' - E 4°54'28''

Situation : altitude 200 mètres, 1500 habitants, 9 km de Valréas, 24 km de Nyons, 25 km de Montélimar, 30 km d'Orange, 75 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication