Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Le ThorLe Thor

Le Thor

Le Thor, bourg provençal du Pays des Sorgues , le Château et la Grotte de Thouzon

Le Thor > Château de Thouzon > Grotte de Thouzon

Le Thor, bourgade provençale du Pays des Sorgues

Le Thor est une bourgade riante et ensoleillée au cœur du Pays des Sorgues. Elle se trouve à quelques kilomètres de l'Isle sur la Sorgue, en direction d'Avignon. Les Sorgues sillonnent la plaine alluviale des alentours, elles irriguent les champs et les vergers. Un bras de rivière traverse la ville et lui confère une fraîcheur bienvenue en période estivale.

Le village existe depuis le Moyen-âge, la population s'est fixée autour d'un château, permis par le drainage et la mise en valeur des terrains marécageux des alentours. Le nom provient probablement du mot « Tor » qui désigne un tertre au dessus d'une étendue d'eau. La cité était défendue par des remparts et un château dont il ne reste pas de traces. Quatre portes permettaient l'entrée de la cité, il ne subsiste aujourd'hui que la porte de Douzabas, remaniée en 1847 et surmontée d'une horloge.

Le Thor - l'Eglise romane Notre-Dame du Lac dans le Pays des Sorgue La Porte du Donzabas - Le Thor Remparts du Thor La Sorgue au Thor

L'église romane Notre-Dame du Lac au Thor

Le Thor possède un patrimoine architectural remarquable : la porte de Douzabas avec son horloge et son campanile marque le centre de la petite cité, quelques vestiges des remparts qui enserraient la petite cité, et surtout une superbe église romane provençale. L'église romane Notre-Dame du Lac date du 12ème siècle. Elle a gardé son aspect depuis sa construction. Seul son clocher a été remanié au 19ème siècle. Sa nef unique d'aspect massif est caractéristique des églises romanes de Provence. C'est un exemplaire remarquable et exceptionnellement conservé de l'art roman provençal. La nef, très haute pour une église romane, est couverte par une voûte en croisée d'ogive, caractéristique de l'architecture gothique. C'est une des plus ancienne voûte gothique de Provence Elle se distingue aussi d'autres églises romanes de Provence par une riche décoration sculpturale extérieure sur la porte de la façade ouest et sur le petit porche de la façade sud.

Le Thor - l'Eglise romane Notre-Dame du Lac dans le Pays des Sorgue Détails de sculptures de l'Eglise romane Notre-Dame du Lac au Thor

Le Château de Thouzon

A deux kilomètres du village s'élève la colline de Thouzon au dessus de la plaine. Une jolie promenade vous mène jusqu'à son sommet où s'élèvent les ruines d'un ancien monastère médiéval fortifié. La colline envahie par les chênes verts, sillonée de sentiers est un lieu de promenade agréable et facile. Le sommet culmine à 110 mètres, 50 m au dessus de la plaine et la vue offerte est splendide : aux pieds de la colline s'étend la fertile plaine du Comtat Venaissin, limitée au nord par les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, à l'est par le plateau du Vaucluse, tandis qu'au sud se détachent les massifs du Luberon et des Alpilles.

Ruines du Château de Thouzon Le Château de Thouzon ancien monastère fortifié médiéval

Aujourd'hui en grande partie ruiné, le château de Thouzon est un ancien monastère fortifié édifié au 11ème siècle, et certainement plus ancien. Il abritait une communauté de moines bénédictins. La colline de Thouzon était un lieu de pâture pour les troupeaux de mouton et sa forteresse fût un refuge pour les habitants du Thor pendant les temps troublés . Le monastère fût toutefois pris et occupé par les bandes armées du Vicomte de Turenne au 14éme siècle et par le terrible Baron des Adrets pendant les Guerres de religion. Les moines quittèrent les lieux à la fin du 17ème siècle, la propriété fut vendue, et après la Révolution les propriétaires ultérieurs laissèrent les bâtiments se dégrader. Il reste toutefois une église, une chapelle, deux tours qui confèrent à ce lieu un parfum évocateur.

La Colline de Thouzon au Thor Ruines du Château de Thouzon

Propriété privée ouverte au public, la colline et le monastère fortifié de Thouzon voient passer de nombreux visiteurs. Des règles élémentaires de respect et de sécurité doivent être respectées (pas de feu, pas de véhicule à moteurs, respect des ruines et des murs, etc). Une association très active s'occupe de réhabiliter et restaurer ce lieu d'où émane un vrai enchantement.

Venir au Château de Thouzon : position GPS N 43.9453, E 4.985

La Grotte de Thouzon

La Grotte de Thouzon est un joyau, une oeuvre d'art géologique façonnée par l'eau, la pierre et les millions d'années. La grotte fut découverte en 1902 par des ouvriers de la carrière de pierres. elle s'enfonce longuement sous la colline de Thouzon.

Le Thor Le Thor

D'innombrables stalactites et stalagmites de toutes tailles, d'une finesse parfois étonnante ornent les plafonds et les parois de la grotte. Penétrer le monde souterrain et découvrir ces merveilles est toujours une source d'enchantement. La Grotte de Thouzon est aisément accessible aux jeunes enfants. La visite dure environ 45 minutes, sous la conduite d'un guide qui nous fait découvrir et explique la formation d'une manière très pédagogique. C'est la seule grotte aménagée pour la visite en Provence.

Informations et hébergement au Thor et ses environs


Mas CantarellesLe Mas Cantarelles
chambres d'hôtes de charme avec piscine au Thor

A voir également , une sélection de chambres d'hôtes près de l'Isle sur la Sorgue sur le portail chambres-dhotes-provence.net

Site web de la ville : www.ville-lethor.fr

A voir :

Venir au Thor

Coordonnées GPS : N 43°55'47'' - E 4°59'40''

Situation du Thor : altitude 40 mètres, 8200 habitants, 5 km de L'Isle sur la Sorgue , 6 km de Velleron,13km de Pernes-les-Fontaines, à 18 km de Avignon.

texte et photos ©

Le Thor > Château de Thouzon > Grotte de Thouzon

villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication