Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

La Bastide des Jourdans

Village du Luberon dans le pays d'Aigues

La Bastide des Jourdans © VF

La Bastide des Jourdans est un agréable village situé au piémont du Luberon dans le pays de l'Aigues, proche de l'extrémité sud-est du massif. La rivière Lèze traverse le village, elle prend sa source sur les hauteurs des environs avant de descendre vers Grambois et se jeter dans la Durance, une vingtaine de kilomètres plus loin.

Ce lieu est situé sur un ancien axe de communication situé à la frontière de la basse et la haute Provence, aujourd'hui frontière entre le Vaucluse et les Alpes-de-haute-Provence, sur la route menant de Aix à Forcalquier.

La présence d'un prieuré de chanoines dépendants de Notre-Dame-des-Doms à Avignon est attestée en 1027. Les templiers s'étaient établis à Limaye, au nord-est du village actuel. Ils furent remplacés par les hospitaliers après leur arrestation en 1308. Une La Limaye.

Les Jourdan sont deux frères, Pierre et Guillaume, vassaux du Comte de Provence  Raymond-Bérenger V qui leur confiât le territoire en 1236 pour établir un péage et taxer les marchands qui circulaient sur la route entre Aix en Provence et Forcalquier. Les Jourdans fondirent le village actuel en bâtissant un château, dite alors « bastida » (ou maison forte) que leurs descendants occupèrent jusqu'au 14ème siècle. La tour ronde est le vestige du château originel. Le château seigneurial fut agrandit par les occupants ultérieurs aux 14ème et 16ème siècles, les familles Astouard et Coriolis. Abandonné et ruiné pendant la Révolution, le château est racheté et restauré à la fin du 19ème siècle par un particulier.

La Bastide des Jourdans © VFLa Bastide des Jourdans © VF
La Bastide des Jourdans © VFLa Bastide des Jourdans © VF

Le Beffroi surplombe les toits du village du haut de ses 18 mètres, il date du 17ème siècle, il porte à son sommet une horloge et les cloches de l'église qui sont qui se retrouvent ainsi délocalisées. Car l'église Saint-Pierre est un édifice discret, construit en contrebas du bourg, et le son des cloches ne parvenait difficilement aux fidèles.

La chapelle Notre Dame de Consolation est bâtie à l'extérieur du village au croisement de trois routes.

La Bastide des Jourdans fut prospère au moyen-âge mais ne fût pas épargné les épidémies de peste et les troubles du 14ème siècle. Il reste deux portes médiévales de la deuxième enceinte construite au 16ème siècle et quelques pans de remparts. La Bastide des Jourdans redevint un village prospère à partir ddu 16ème siècle. Le bourg a aujourd'hui perdu les industries de la soie qui firent sa richesse au 19ème siècle, c'était alors un bourg industrieux connu également pour ses briqueteries et tuileries. Mais la fin de l'artisanat et l'exode rural diminuèrent la population de 920 habitants au milieu du 19ème siècle à seulement 400 âmes après la première guerre mondiale. Aujourd'hui c'est une village agricole dont la croissance démographique est soutenue par le développement de zones résidentielles.

La Bastide des Jourdans © VFLa Bastide des Jourdans © VF

Informations pratiques et hébergement à La Bastide des Jourdans

Sélection de chambres d'hôtes près de La Bastide des Jourdans sur le portail des chambres d'hôtes de Provence.

Le Cheval blancLe Cheval Blanc

Restaurant gastronomique et hébergement en chambres d'hôtes à la Bastide des Jourdans

A voir et à faire à La Bastide des Jourdans :

Venir à La Bastide des Jourdans

Coordonnées GPS N 43° 47′ 09″' - E 5°38'46''

Situation de La Bastide des Jourdans : altitude 410 mètres, 1500 habitants, à 5 km de Grambois, 10 km de La Tour d'Aigues, 16 km de Manosque, 20km de Cucuron, 27 km de Lourmarin, 29 km de Forcalquier, 40 km de Aix-en-Provence.

Visite de la Bastide des Jourdans en photos : diaporama

textes et photos © Vincent Flachaire

contact

Horizon Provence 2019

tous droits de reproduction réservés
all rights reserved

informations données à titre indicatifs
Information is given only as an indication

Réseaux sociaux