Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Châteauneuf-de-Gadagne

Châteauneuf-de-Gadagne, berceau du Félibrige près d'Avignon

Chateauneuf de Gadagne ProvenceChâteauneuf de Gadagne est bâti sur une colline qui sépare la vallée du Rhône et l'intérieur du Vaucluse.

Assis sur le versant oriental du promontoire, tournant le dos à Avignon, Châteauneuf regarde vers le Mont Ventoux, la plaine du Comtat Venaissin et le pays des Sorgues.

Frédéric Mistral par Paul SaïnLe village a hérité du nom d'un de ses seigneurs, le comte Charles Félix de Gallean de Gadagne, lieutenant-général des armées de Louis XIV et compagnon d'armes de Turenne. Il fut élevé au rang de duc de Gadagne en 1669 par le pape Clément IX.

Le Château de Font-Segugne à Châteauneuf de Gadagne est un lieu symbolique de la culture provençale,C'est ici en 1854 que fut fondé le Félibrige , mouvement de renaissance de la littérature provençale, initié par Frédéric Mistral (futur prix Nobel) et ses compagnons de l'école d'Avignon.

Chateauneuf de Gadagne Ventoux Chateauneuf de Gadagne vignes

Chateauneuf de Gadagne ProvenceLa proximité d'Avignon en fait un lieu de résidence, les alentours de Châteauneuf de Gadagne gardent toutefois un très agréable caractère de campagne provençale. Les vergers s'étendent dans la plaine., tandis que la culture de la vigne prospère sur la grande colline, elle produit un cru classé Côtes du Rhône Village AOP Gadagne depuis 2012.

Chateauneuf de Gadagne ProvenceLe village est bien accroché à la pente, ses ruelles sont quelques fois bien raides. Châteauneuf de Gadagne a subit des déprédations pendant les Guerres de Religion puis la Révolution. Il garde toutefois un charme authentiquement provençal, il est agréable de parcourir ses ruelles, de s'arrêter un moment sur ses places ombragés de platanes, de découvrir ses fraiches fontaines.

Le château du 12ème siècle, réputé l'un des plus beau de la région fut abandonné par ses propriétaires et ruiné après la Révolution, il servi de carrière de pierres pour les habitants du village. L'église conserve des éléments de son origine romane. Lors de votre promenade, des panneaux d'information vous indiquent les édifices remarquables du patrimoine de Châteauneuf de Gadagne.

Chateauneuf de Gadagne Provence Chateauneuf de Gadagne Provence Chateauneuf de Gadagne Provence

Les environs offrent des promenades parmi très agréables, à pied, en vélo ou à cheval, parmi les plantations de vignes protégées du mistral par des hautes haies de cyprès. Au détours de chemins, vous profiterez de superbes panorama sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, ou au sud vers les Alpilles et le Luberon.

Chateauneuf de GadagneChateauneuf de Gadagne vignes

Hébergement et informations pratiques

Chateauneuf de Gadagne Site Internet de Châteauneuf-de-Gadagne : chateauneufdegadagne.fr

Le Petit ChâteauLe Petit Château
Chambres d'hôtes de chame dans une superbe maison du village de Châteauneuf-de-Gadagne,

L'OrélianeL'Oréliane
Chambres d'hôtes à Châteauneuf-de-Gadagne, Table d'hôtes et Spa

Mas de l'AmandierLe Mas de l'Amandier
Cinq chambres d'hôtes et un gite, avec piscine à Saint-Saturnin à côté de Châteauneuf-de-Gadagne

Venir à Châteauneuf de Gadagne

Coordonnées GPS N 43°53'34'' - E 4°56'43''

Le territoire du Châteauneuf-de-Gadagne se trouve dans le département du Vaucluse, il appartient à la Communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse.

Situation de Châteauneuf-de-Gadagne : altitude 45 mètres, 3200 habitants, 5 km du Thor, 5 km de Caumont-sur-Durance, 9 km de Isle-sur-la-Sorgue, 10 km de Velleron, 12 km d'Avignon.

textes et photos © Vincent Flachaire

contact

Horizon Provence 2019

tous droits de reproduction réservés
all rights reserved

informations données à titre indicatifs
Information is given only as an indication

Réseaux sociaux